L'entreprise Wesper était devant le tribunal de commerce de Saintes ce matin pour la mise en place d'un plan de sauvegarde. La société qui fabrique des systèmes de climatisation a de grosses difficultés depuis plusieurs années.
6 mois, c'est le délai accordé par le tribunal de commerce de Saintes en Charente-Maritime aux dirigeants de l'entreprise Wesper. 6 mois pour redresser la situation et repartir sur des bases plus saines. Mais cela passera sans doute et une fois de plus par des licenciements. L'entreprise basée à Pons compte actuellement 98 salariés, mais des suppressions de postes semblent inévitables.
Plusieurs propriétaires se sont succédé
En 2008 d'abord avec l'israélien Elco puis un fonds d'investissements allemand et enfin l'espagnol Hitecsa. Mais toutes ces péripéties ont coûté cher socialement, 81 salariés ont perdu leur emploi.
Le délégué CGT de l'entreprise déclarait il y a une semaine à nos confrères de Sud-Ouest que les salariés enchaînaient les heures supplémentaires avec un carnet de commande très rempli. Il dénonçait les méthodes utilisées par certains des repreneurs. Aujourd'hui il n'est pas optimiste.
Voyez le reportage de Valérie Prétot, Joël bouchon et Julien Fagot.
France 3 Poitou-Charentes