8 personnes ont perdu la vie sur les routes de Charente-Maritime en septembre 2016

Les pompiers du Sdis 17 pendant une intervention sur un accident de la route / © Jacky Berthelot/Sdis17
Les pompiers du Sdis 17 pendant une intervention sur un accident de la route / © Jacky Berthelot/Sdis17

Encore un chiffre alarmant autour de la sécurité routière en Charente-Maritime pour ce mois de septembre 2016. Il s'agit du plus mauvais chiffre enregistré depuis 2007 après le mois de septembre 2015 où on avait compté 10 morts.

Par Bernard Dussol

Parmi ces 8 personnes qui ont trouvé la mort, 3 étaient des usagers vulnérables : 1 piéton, 1 cycliste, 1 cyclomotoriste, ce qui porte à 15 le nombre de tués depuis le début de l’année dans cette catégorie d’usagers (dont 8 deux roues motorisés).

Le mois de septembre 2016 est toutefois marqué par une forte diminution du nombre d’accidents (-41 %) par rapport à septembre 2015, ainsi que du nombre de blessés hospitalisés (-71%).

Autre chiffre impressionnant : entre le 1er janvier et le 30 septembre 2016, 46 personnes ont été tuées sur les routes du département.

Les "Rencontres de la Sécurité" se dérouleront du 12 au 15 octobre 2016 sur l'ensemble du territoire national. Elles seront l’occasion d’une rencontre privilégiée de la population avec des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, du SAMU et des préfectures.

Durant ces 4 jours, les services de l'Etat de la Charente-maritime se mobilisent pour proposer plus de 70 actions avec notamment :

  • des présentations de techniques d'intervention des forces de l'ordre à Saint Jean-d'Angely, Saint-Pierre d'Oléron et La Rochelle
  • des interventions pédagogiques dans des lycées et collèges sur la cyber-délinquance et les dangers d'internet
  • des actions de sensibilisation à la sécurité routière ( atelier de récupération de point, sensibilisation aux bonnes pratiques à moto)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus