Depuis plusieurs années, la Flotte-en-Ré est confrontée à la prolifération des algues vertes qui a été particulièrement importante cet été. Des associations de protection de l'environnement dénoncent les conditions dans lesquelles ces algues très polluantes sont stockées sur la commune.
Tout l'été, les algues ramassées à marée basse sur les plages de La Flotte ont été transportées et entassées sur un terrain comprenant des pelouses sableuses, des espaces classés avec un flore particulièrement sensible. Ré Nature Environnement dénonce la façon dont la mairie a géré cette année le problème de ces stocks d'algues en les entreposant, selon l'association, sans respecter les obligations et les autorisations d'usage. "Des dépôts en tas épais mis directement sur des terrains non protégés et libre d'accès ont été effectués depuis début juillet jusqu'au 15 août 2017" note l'association environnementale. Elle révèle également "qu'un enfouissement d'environ 300m2 a été réalisé entre le 7 et le 11 août dans une fosse sans signalétique particulière sur d'autres parcelles... et que depuis le 20 août, des fosses nouvellement creusées dans un terrain dépotoir sont régulièrement remplies d'algues en putréfaction."
1 000 tonnes d'algues vertes récoltées cet été
En l'absence de protection et d'imperméabilisation des sols, ces algues peuvent polluer directement la nappe phréatique. Alors que la réglementation oblige à les entreposer sur une surface parfaitement étanche.Ré Nature Environnement dénonce aussi la destruction de la flore sur les terrains servant d'entrepôts pour ces algues fermentiscibles dégageant de l'hydrogène sulfuré "qui sont considérées comme des déchets dangereux au delà de 48h" précise t-elle.
Les associations de défense de l'environnement ont décidé de porter plainte contre X et demande que les algues ramassées soient transportées vers des installations agrées pour y être traitées comme le site de traitement de Fontenet près de St-Jean-D'Angély.
Le problème des algues vertes, dont la présence est directement liée aux pratiques agricoles sur le continent, se posent depuis plusieurs années maintenant à La Flotte. Depuis le début de l'été, 1 000 tonnes y ont été récoltées, ce qui représente une charge économique importante pour la commune et nuit à sa réputation touristique.L'an passé, la mairie de La Flotte avait recyclé les algues vertes ramassées sur les plages en les proposant comme engrais aux agriculteurs qui désiraient les épandre sur leurs champs. Mais cette année, cette solution de recyclage n'a pas pu être mise en place faute de volontaires.
Nous avons sollicité une interview auprès de la commune. Mais en l'absence du maire, personne d'autre n'était autorisé à répondre à nos questions, nous a t-on signifié.
Reportage de Julien Lanchas, Éric Vallet et Nadine Pagnoux-Tourret.
Julien Lanchas, Éric Vallet et Nadine Pagnoux-Tourret.
Intervenants :
-Patrick Picaud, président de Nature Environnement 17
-Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement