L'ancien château d'eau de Rochefort bientôt reconverti en lieu culturel

Le château d'eau de Rochefort va renaître de ses cendres. Ce monument emblématique devrait être reconverti en espace culturel par une association qui souhaite créer un lieu attaché au jeu-énigme "Sur la Trace de la Chouette d'Or".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La municipalité de Rochefort vient de confier à une association l'animation de l'ancien château d'eau.

Cette forteresse du 19e siècle devrait être reconvertie en lieu culturel : piano bar, galerie d'art et musée dédié à la Chouette d'or, un célèbre jeu-énigme.

C'est l'association Château 1876, La Chouette d’Or qui organisera la nouvelle vie de ce monument emblématique.

L'objectif est de créer un lieu attaché à la chasse au trésor intitulée Sur la Trace de la Chouette d’Or, un jeu créé en 1993. 

 

L'historique

​​​​C'est en 1862, après une sévère sécheresse, que Rochefort décide de se doter d'un château d'eau de 44 mètres de long.

C'est l'architecte Bourgeat qui en a réalisé les travaux. Deux cuves de 2000 m3 ont été posées sur des voûtes croisées en berceaux, de style néo-classique.

Le château d'eau fut mis en service en 1876 et a fonctionné jusqu'en 1956.

Reportage Eric Vallet, Pierre Lahaye.
Intervenant : Claudina Rhodes , Présidente association Chateau d'eau 1876 La chouette d'or


 
La Chouette d'Or : un jeu énigme
La chouette d'or qui constitue le lot principal d'une chasse au trésor est une sculpture réalisée par Michel Becker représentant une chouette d'environ 50 centimètres en or et argent, rehaussée de diamants.
Cet objet d'art unique a initialement été estimé à environ 150 000 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information