Appel au mécénat pour sauver l'orgue de l'église de Saint-Vivien à Saintes

L'organiste de Saintes lance un appel aux dons pour la restauration de l'orgue de l'église de Saint-Vivien. L'instrument est en très mauvais état.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'orgue de l'église de Saint-Vivien à Saintes est à bout de souffle. Plus aucun son ne sort de ses tuyaux depuis 2013.
Un crève-coeur pour Cédric Burgelin, l'organiste de Saintes lance un appel au mécénat pour que l'instrument retrouve un second souffle. 

L'orgue a été construit en 1874, c'est l'œuvre de Georges Wenner, un artisan renommé dans le cercle des facteurs d’orgue.
Cet instrument à vent de l'église se Saint-Vivien n'a été restauré qu'une seule fois en 1958.

Depuis la mécanique a lâché, les soufflets ne fonctionnent plus et les dégradations s'aggravent au fil du temps.

Financée en partie par les collectivités, la restauration ne pourra se faire sans mécène. Cédric Burgelin en est persuadé, d'où son appel aux dons lancé par APCOS, l'association qu'il préside.

Apcos (accès au patrimoine collectif des orgues de Saintes), est une association de professionnels et d'amateurs d'orgue à tuyaux qui est basée à Saintes, elle diffuse régulièrement des informations sur son blog intitulé "Le blog des orgues de Saintes".



Regardez ce reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Maïlys Gimenez.

Intervenant : Cédric Burgelin, organiste de Saintes.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information