Ars-en-Ré : le cadavre de la baleine découpé pour être retiré de la plage

Le cadavre de la baleine, découverte hier sur une plage d’Ars-en-Ré, a été découpé puis transféré par camion vers un centre d'équarrissage. Des prélèvements permettront d’en savoir plus sur les causes de sa mort, sans doute naturelle, et sur son espèce.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A marée basse ce jeudi après-midi, les scientifiques ont procédé à l'examen interne du cadavre, profitant des moyens mis en œuvre par la préfecture pour se débarrasser de la carcasse.

Autour de la baleine, échouée depuis hier à Ars-en-Ré, les experts s'affairent sans perdre de temps car la dépouille présente un risque sanitaire et bactériologique. Il faut donc agir vite, avant sa décomposition. Le spécimen est jugé en plutôt bon état, ce qui est assez rare.
Vous saurez pourquoi en regardant ce reportage de N. Combès, M. Millet et J. Fagot : 

Un reportage de N. Combès, M. Millet et J. Fagot avec les interviews de Willy Dabin, ingénieur en charge du Réseau National Echouages et de Charlotte Lambert, chargée d'études à l’Observatoire PELAGIS
D'après les premières constatations des scientifiques du laboratoire PELAGIS, le cétacé serait mort de cause naturelle. C'est ce que doit confirmer l'autopsie et l’examen de nombreux prélèvements réalisés. Ils permettront aussi d'en savoir plus sur l'espèce.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information