Le cadavre d'une baleine, mesurant une vingtaine de mètres, a été découvert ce matin, échoué sur la plage du Pas de Bernicard à Ars-en-Ré. Il s'agit d'un rorqual commun femelle qui est très maigre, selon les spécialistes.
La baleine, échouée sur la plage de l'île de Ré, était dans un mauvais état pathologique, précisent les scientifiques de l'observatoire des mammifères et oiseaux marins PELAGIS de La Rochelle. Ils estiment que la mort du mammifère marin est récente et remonte à 24 ou 48 heures. L'hypothèse d'une mort naturelle est privilégiée. La baleine s'est vraisemblablement échouée vivante et a agonisé ensuite sur la plage.
Reportage d'E. Vallet, J. Bouchon et M. Coudrin sur la plage d'Ars en Ré ce mercredi :
Reportage d'E. Vallet, J. Bouchon et M. Coudrin avec l'interview de Willy Dabin, ingénieur en charge du Réseau National Echouages
Le dernier échouage date d'il y a plus de 10 ans
En pleine vacances scolaires et alors que les touristes sont nombreux, la découverte de cette baleine échouée attire beaucoup de monde sur la plage du Pas de Bernicard à Ars-en-Ré. Le dernier échouage de baleine sur l'île remonte à plus de dix ans.