Pour devenir marin pêcheur, il faut acheter un bateau avec des droits, un peu comme un fonds de commerce, une procédure qui empêche beaucoup de jeunes de se lancer
Pour se lancer dans la pêche, il faut avoir des droits et ils sont associés à un bateau, alors quand un jeune veut commencer le métier, il doit acheter un vieux bateau et les droits qui vont avec.
Là où les choses se compliquent, c'est que lorsque l'on a assez d'argent pour se payer un nouveau bateau, il faut absolument détruire le précédent. Alors un jeune qui veut devenir patron pêcheur doit d'abord acheter un vieux bateau et ses quotas, puis le détruire pour disposer d'un outil de travail neuf et moderne. Des dépenses qui peuvent aller jusqu'à un million 300 000 Euros sans aide ce qui décourage de nombreux jeunes.
C'est pour dénoncer cette règle qu'Éric Richard, patron pêcheur à la Cotinière sur l'île d'Oléron va poser une question aux assises de la mer. Son fils n'a pas les moyens de se lancer en faisant toutes ces procédures et pourtant, il s'est formé à ce métier et il souhaite l'exercer. Dans le port de pêche de l'île d'Oléron une quarantaine de jeunes pourrait se trouver dans cette situation.