L'arrêté est pris "à titre préventif" ce mercredi 8 août. Il interdit temporairement la baignade sur les plages Yuccas, Conche Nord et Conche Sud de Saint-Georges-de-Didonne. La mairie rend responsables les forains installés depuis quelques jours sans autorisation sur le complexe Colette Besson.
La baignade et toute activité nautique pratiquées sur les plages Yuccas, Conche Nord et Conche Sud sont interdites depuis ce mercredi 8 août par arrêté municipal à Saint-Georges-de-Didonne. Le drapeau rouge a été hissé sur ces trois plages en milieu d'après-midi. Cette décision est temporaire, "jusqu’à ce que les contrôles sanitaires à venir [présentent] des résultats satisfaisants pour la salubrité publique".
Dans son arrêté que vous pouvez lire ci-dessous en entier, la mairie justifie ce choix fait "à titre préventif" au nom de "la salubrité publique" même si aujourd'hui, à notre connaissance, aucune analyse ne montre de pollution de l'eau aux matières fécales : "Vu les matières fécales déverser dans le pluvial du complexe Colette Besson enceinte sportive actuellement occupée par une cinquantaine de grandes caravanes installées en toute illégalité, peut-on lire sur l'arrêté. Le texte précise ensuite que "Vu que le réseau pluvial est relié à l’exutoire de la goulette qui se rejette sur la plage des Yuccas. Cet exutoire pouvant impacter les trois sites de baignade de la grande conche".
Un complexe sportif occupé depuis dimanche
La municipalité de Saint-Georges-de-Didonne dénonçait le mardi 7 août l'installation de dizaines de caravanes sur le terrain de sport et le complexe Colette Besson. "Ils arrivent, ils cassent l'endroit pour récupérer l'eau, ils cassent l'endroit pour récupérer l'électricité. C'est complètement anormal", expliquait alors l'adjoint au maire, Michel Letheule. Cette occupation des structures municipales gêne aussi l'accueil des enfants pour les activités de vacances et même l'atterrissage d'un hélicoptère du SMUR si nécessaire, le terrain de sport étant désigné pour cette manoeuvre.Les forains, installés ici depuis le dimanche précédent, arguent que l'aire de grand passage n'est pas adaptée. Ils n'ont pas souhaité s'exprimer ce mercredi, expliquant n'être au courant de rien.
On ignore aujourd'hui si ce groupe a sollicité, à l'avance ou en dernière minute, une installation sur l'une des deux aires de grand passage de la Communauté d'Aggloùération de Royan Atlantique, situées à Royan et Grézac.