CARTE. Législatives 2022, les résultats du second tour en Charente-Maritime

Plus sur le thème :

Deuxième tour des élections législatives ce dimanche 19 juin. En Charente-Maritime 10 candidats se disputent les cinq circonscriptions.

Ils ne sont plus que 10 candidats pour ce second tour de scrutin. Sept hommes et trois femmes déterminés à siéger à l'Assemblée Nationale. Mais au bout de la course ils se seront que cinq élus. Le taux de participation à 17 heures est en baisse, il s'élève à 36,95% contre 38,69% à la même heure la semaine dernière.

Première circonscription de Charente-Maritime

Lors du premier tour c'est le député sortant Olivier Falorni, divers gauche qui a viré en tête avec 29% devant Jean-Marc Soubeste, conseiller municipal écologiste à la mairie de La Rochelle et candidat pour la NUPES 23,4%.

Et Olivier Falorni l'emporte très largement avec 66,11% des voix. Le candidat de la NUPES et conseiller municipal de La Rochelle Jean-Marc Soubeste 33,99%.

Cette large victoire risque de rebattre les cartes au niveau local puisque sur la ville de la Rochelle, Olivier Falorni obtient 58% des voix.

Olivier Falorni a estimé sur notre antenne que cette réélection et ce score sont en partie dus au fait qu'il n'appartient à aucune des deux grandes coalitions, la NUPES et Ensemble.

Deuxième circonscription de la Charente-Maritime

Dans la deuxième circonscription Anne-Laure Babault candidate de la majorité présidentielle Ensemble est arrivée en tête avec 28,1% des voix devançant d'une courte tête le candidat de la NUPES, Nordine Raymond, 27,5%.

C'est Anne-Laure Babault qui sort victorieuse de ce duel, avec 51,76% des voix. Le candidat de la NUPES, Noredine Raymond obtenant de son côté 48,24%.

Écoutez la réaction d'Anne-Laure Babault

Interrogé sur notre antenne, Noredine Raymond (NUPES)  s'est félicité de son score, même s'il ne l'emporte pas et du retour de la gauche dans cette circonscription.

Écoutez Nordine Raymond (NUPES) lors de notre édition spéciale de ce dimanche

Troisième circonscription de la Charente-Maritime 

Le député sortant, Jean-Philippe Ardouin (Ensemble), est arrivé en tête du premier tour avec 24,5% devant Nathalie Collard du Rassemblement National 22,3%.

Et Jean-Philippe Ardouin s'impose de justesse, il obtient 51,18% des voix. Son adversaire Nathalie Collard du Rassemblement National 48,82%. 800 voix séparent les deux candidats.

Interrogé sur notre antenne, le député élu a remercié ses électeurs mais a déploré le vote assez massif pour le Rassemblement National.

Il assure que ce nouveau mandat qui démarre sera consacré aux zones rurales de la circonscription.

Réaction de Nathalie Collard du Rassemblement National

Quatrième circonscription de la Charente-Maritime

Le député sortant Ensemble, Raphaël Gérard a viré en tête avec 27,6% devant Pascal Markowsky du Rassemblement National 25,8%.

Le député sortant est réélu mais de justesse, Raphaël Gérard obtient 50,90% des voix, Pascal Markowsky du Rassemblement National en obtient de son côté 49,10%. 762 voix séparent les deux candidats.

Cinquième circonscription de la Charente-Maritime 

Là encore le Rassemblement National est qualifié pour le second tour, sa candidate Séverine Werbrouck est même arrivée en tête lors du premier tour avec 25,8% devant Christophe Plassard sous l'étiquette Horizons, la formation politique de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe.

Et c'est lui qui va succéder à Didier Quentin, le candidat Horizon obtient 51,74% des soufrages. Séverine Werbrouck 48,26%.

CARTE - Détail des votes lors du second tour en CHARENTE-MARITIME

Comparatif de la répartition des sièges des députés en Poitou-Charentes 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité