Le département de Charente-Maritime compte cinq circonscriptions et 56 candidat.e.s pour ce premier tour de scrutin. Quatre des cinq député.e.s sortant.e.s se représentent. Seule Frédérique Tuffnell dans la deuxième circonscription ne sollicite pas de nouveau mandat.
56 candidat-e-s sont en lice dans les cinq circonscriptions de Charente-Maritime et c'est dans la troisième qu'ils sont le plus nombreux, avec 13 candidatures.
Comme partout en France la participation a marqué le pas en Charente-Maritime, à 17 heures, 38,69% des inscrits avaient voté contre 40,79% à la même heure en 2017 lors des précédentes élections législatives.
Première circonscription de Charente-Maritime
Le député sortant est Olivier Falorni, (DVG) il avait obtenu 69,02% des voix en 2017.
Et Olivier Falorni vire en tête à l'issue de ce premier tour, il obtient 29% des voix.
En deuxième position, Jean-Marc Soubeste (NUPES) 23,4% et en troisième position la candidate Ensemble, le parti présidentiel Martine Madelaine. Le second tour s'annonce serré dans cette circonscription.
Jean -Marc Soubeste, le candidat NUPES salue la "dynamique et le rassemblement à gauche"
Deuxième circonscription de Charente-Maritime
La députée sortante est Frédérique Tuffnell, élue sous les couleurs de La République En Marche en 2017 avec 57,7% des voix, elle a décidé de ne pas se représenter.
Les résultats du premier tour placent en tête la candidate du parti présidentiel, Anne-Laure Babault avec 28,1% des voix. En deuxième position le candidat de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, Nordine Raymond avec 27,5%. Richard Guérit pour le Rassemblement National arrive en troisième position.
Troisième circonscription de Charente-Maritime
Le député sortant est Jean-Philippe Ardouin, élu sous les couleurs de La République En Marche en 2017 avec 57,52% des suffrages.
Jean-Philippe Ardouin se qualifie pour le second tour avec 24,5% des voix. Il devance la candidate du rassemblement National, Nathalie Collard, 22,3% et l'humoriste Gérald Dahan se classe en troisième position pour la NUPES avec 21,1%.
Jean-Philippe Ardouin a remercié ses électeurs sur twitter
Quatrième circonscription de Charente-Maritime
Le député sortant est Raphaël Gérard, élu sous les couleurs La République En Marche en 2017 avec 51,29% des voix.
Au second Tour ce sera là aussi un duel entre le parti présidentiel et le Rassemblement National. Raphaël Gérard, le député sortant arrive en tête avec 27,6% des suffrages, Pascal Markowsky du RN est en deuxième position avec 25,8%.
Cinquième circonscription de Charente-Maritime
Le député sortant est Didier Quentin élu sous les couleurs Les Républicains avec 54,89% des voix en 2017. Grosse surprise dans cette circonscription, Didier Quentin ne fera pas un sixième mandat. Il est annoncé battu dès le premier tour. Le second tour devrait opposer Séverine Werbrouck du Rassemblement National à Christophe Plassard, du parti présidentiel Ensemble.
Didier Quentin n'arrive qu'en quatrième position, il est également devancé par la candidate de la NUPES, Margarita Sola.