Résultats Législatives 2022. Dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime, Olivier Falorni affrontera Jean-Marc Soubeste

C'est Jean-Marc Soubeste, candidat de la NUPES qui va tenter d'empêcher Olivier Falorni (DVG) de décrocher un troisième mandat de député. Dans la première circonscription de Charente-Maritime, le deuxième tour s'annonce quand même sans trop de nuages pour le député sortant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est vrai qu'à La Rochelle, on peut toujours s'attendre à tout. Mais la réélection d'Oliver Falorni, candidat DVG semble tout de même sur de bons rails. Avec à peine plus de 29% des voix, Olivier Falorni fait certes nettement moins bien qu'en 2017 où il avait obtenu plus de 36% des suffrages, mais dispose d'une réserve de voix venues de la candidate macroniste, Martine Madelaine, qui a raté le deuxième tour de peu, avec 22,99% des voix. Olivier Falorni a d'ailleurs lancé à appel à ses électeurs et à d'autres.

J'en appelle à tous les électeurs qui ne sauraient vouloir de Monsieur Mélenchon à Matignon.

Olivier Falorni, député DVG de la 1ère circonscription de Charente-Maritime

Martine Madelaine, de son côté, a clairement appelé à faire barrage au candidat  Jean-Marc Soubeste de la NUPES, qui sera lui au second tour avec plus de 23% des voix.

J'ai l'habitude de faire campagne sur les idées et je suis tout à fait contre les idées de Jean-Luc Mélenchon de la Nupes. J'ai toujours lutté contre les extrêmes, donc j'appelle à faire barrage à la Nupes.

Martine Madelaine candidate (ENS) 1ère circonscription de Charente-Maritime.

Là où les choses se corsent, c'est que Jean-Marc Soubeste est un ancien élu de la majorité municipale, il a été adjoint au maire, Jean-François Fountaine ennemi juré d'Olivier Falorni. Dimanche soir sur notre antenne, il se félicitait de son score et d'avoir mené une "gauche rassemblée".

C'est une deuxième place qui prouve que le rassemblement est gagnant. On est en tête largement sur La Rochelle avec plus de 1.000 voix d'écart avec Olivier Falorni et plus de 2.000 avec Martine Madelaine.(...) Et ce rassemblement il montre qu'il peut gagner et on sera au second tour pour remporter cette bataille et envoyer un député Nupes écologiste à l'Assemblée Nationale

Jean-Marc Soubeste candidat NUPES, 1ère circonscription de Charente-Maritime

De plus, il y avait aussi dans ce premier tour une candidate de gauche adoubée par le maire Jean-François Foutaine. Marie Nédellec n'a pas fait un gros score (8,6%), mais pour elle, il n'est pas question de voter Olivier Falorni au deuxième tour. Elle l'a expliqué ce dimanche soir sur notre antenne quand on lui a demandé pour qui elle appelait à voter au second tour.

Dans tous les cas, je sais pour qui je ne voterai pas et je ne voterai pas personnellement pour le député sortant.

Marie Nédellec, candidate DVG

Comme si la guerre des gauches, les rivalités de personnes, et les inimitiés les plus coriaces devaient durer éternellement à La Rochelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information