Le département de la Vienne compte quatre circonscriptions et 43 candidat.e.s pour ce premier tour de scrutin. Les quatre député.e.s sortant.e.s briguent un nouveau mandat
Bonne surprise du côté de la participation, elle a été beaucoup plus élevée pour ce premier tour que lors des précédentes législatives. Á 17 heures, 47,62% des électeurs avaient voté contre 39,55% en 2017.
Première circonscription de la Vienne
Le député élu en 2017 est Jacques Savatier pour La République en Marche. Il avait obtenu 59,62% des voix et avait laissé sa place à sa suppléante deux ans plus tard. La députée sortante est donc Françoise Ballet-Blu qui se présente sous l'étiquette Ensemble, le parti présidentiel. La candidate de la NUPES Lisa Belluco obtient 32,6%.La députée sortante Françoise Ballet-Blu du parti présidentiel est reléguée à la deuxième place avec 28,2% des suffrages.
Lisa Belluco se déclare très satisfaite de son score et se félicite de la "dynamique de la Nupes"
Deuxième circonscription de la Vienne
Le député sortant est Sacha Houlié élu La République en Marche en 2017 avec 67,71% des voix, il se représente sous l'étiquette Ensemble, le parti présidentiel. Et dans cette circonscription comme dans plusieurs autres de la région le duel du second tour devrait opposer le député sortant Ensemble Sacha Houlié à la candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, Valérie Soumaille. Sacha Houlié obtient 36,8% des voix, Valérie Soumaille 34,4%. À noter que les trois candidats d'extrême droite (Rassemblement national, Reconquête et les Patriotes) totalisent plus de 23% des suffrages dans cette circonscription.
Sacha Houlié interrogé sur notre antenne a appelé tous les électeurs de la majorité présidentielle à la "mobilisation générale".
VIDEO - Réaction de Sacha Houlié (LREM)
Troisième circonscription de la Vienne
Le député sortant est Jean-Michel Clément, un ancien du PS élu pour La République en Marche en 2017 avec 67,83% des suffrages. Il se représente mais sous l'étiquette divers gauche.
C'est une surprise dans cette circonscription, Jean-Michel Clément le député sortant ne sera pas au deuxième tour il est largement distancé sur les 90% de bulletins déjà dépouillés. Le second tour devrait opposer : Pascal Lecamp du parti présidentiel Ensemble et le candidat du rassemblement National, Éric Soulat. Le candidat de la Nupes, Jason Valente ne se qualifie pas au second tour pour quelques dizaines de voix. Et il n'y a que 60 voix d'écart entre Pascal Lecamp et Éric Soulat. Le deuxième tour s'annonce serré dans cette circonscription.
Quatrième circonscription de la Vienne
Le député sortant est Nicolas Turquois, élu sous les couleurs de La République en Marche en 2017 avec 51,34% des voix. Il est candidat pour le parti présidentiel, Ensemble.
Le duel du second tour mettra aux prises Nicolas Turquois, Ensemble et et Marion Lathus du rassemblement National. Interrogé sur notre antenne, le député sortant Nicolas Turquois s'est inquiété de l'abstention et a dénoncé l'absence de campagne de terrain de son adversaire du RN, Marion Lathus.
VIDEO - Réaction de Nicolas Turquois (ENS)