Charente-Maritime : aux Mathes, des dépistages pour les locaux et pour les touristes

A deux pas de La Palmyre, le centre de loisirs des Mathes accueille un centre hebdomadaire de dépistage du Covid-19. La stratégie de l'ARS : cibler le littoral, zone de brassage important de populations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès l'ouverture à 8h30 ce lundi 27 juillet au matin, nombreux étaient les lève-tôt à attendre devant l'espace multi-loisirs des Mathes en Charente-Maritime. En partenariat avec l'ARS, la commune y a installé un stand de dépistage massif et gratuit du Covid-19. Avec pour objectif d'enrayer la propagation du virus.

Une stratégie que l'Agence régionale de santé met en place sur le littoral, où les vacanciers sont nombreux à se rassembler cet été. "On est 2 000 l'hiver et 80 000 l'été, précise la maire des Mathes Marie Bascle. Donc il y a quand même a un brassage de populations très important. C'est pour ça qu'on devait pouvoir proposer cette offre aux habitants locaux et aux touristes."

Ce brassage fait du littoral une "zone où les clusters risquent de démarrer", explique Hélène Gentelet, pharmacienne biologiste en charge de l'organisation des prélèvements. Un risque qui n'est plus seulement virtuel :
 

On en sent les prémices, il y a des cas isolés. Ce qu'on souhaite, c'est casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination et détecter les gens qui ne se savent pas porteurs. Et on sait qu'ils sont nombreux.

Hélène Gentelet

Une centaine de tests en deux heures

Un appel visiblement entendu par la population : en deux heures ce lundi matin, les équipes sur place avaient déjà réalisé une centaine de tests, et la longue file d'attente devant le bâtiment n'a pas diminué de la matinée.

Une question de prudence selon les personnes présentes, comme Elisabeth Benaud, qui travaille dans un camping :

Dans un camping, il y a quand même beaucoup de personnes. On garde nos distances dans les bureaux et les réceptions, mais c'est plus agréable de savoir qu'on ne va pas contaminer nos collaborateurs et la famille.

Elisabeth Benaud

La majorité des dépistés sont d'ailleurs relativement âgés, signe que les personnes les plus vulnérables sont aussi les plus sensibilisées. Pourtant, elles ne consitue pas la tranche d'âge la plus contaminée.
 

Les jeunes "sont ceux qui ont le plus envie d'être insouciants"

En région Nouvelle-Aquitaine, le taux d'incidence (le nombre de nouveaux cas confirmés pour 100 000 habitants) est ainsi "passé de 1,1 début juin à 4,1 la semaine du 13-18 juillet" pour les 15-44 ans, note l'ARS. Chez les plus de 75 ans, il était de 2,6.
 
La population jeune "vient ici pour se reposer et s'amuser, note Hélène Gentelet. Et c'est là que les mesures barrières sont moins bien prises en compte. Actuellement, ce sont ceux qui ont le plus envie d'être insouciants."

Ce qui ne veut pas dire que les jeunes étaient totalement absents de la file d'attente. A en croire Marie Bascle, la maire des Mathes, "il y a beaucoup de travailleurs saisonniers qui travaillent, et tôt ce matin beaucoup de jeunes étaient là."

Et eux-aussi prennent la maladie au sérieux, comme Eléonore Mathé, 30 ans, qui est venue se faire dépister, au cas où. Pour elle, mais aussi pour protéger les plus fragiles : 

On a encore des incertitudes sur le virus, donc je préfère prendre des précautions autant que possible. Surtout si je suis amenée à voir des personnes plus âgées.

Eléonore Mathé

Le centre de dépistage des Mathes-La Palmyre devrait rouvrir tous les lundis de 8h30 à 18h, à l'espace multi-loisirs, avenue Pierre-Sibard. Retrouvez la liste des centres de dépistage gratuit de Charente-Maritime ici.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité