C'est une bonne nouvelle pour le tourisme et les commerçants à Royan. Les premiers bateaux de croisières fluviales vont bientôt pouvoir accoster dans le port de la cité balnéaire grâce aux travaux qui vont être réalisés et au changement de législation.
Royan, situé à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, pourra désormais accueillir les bateaux de croisière fluviale. C'est la conséquence du vote en 2016 de la Loi pour l'économie bleue. Elle autorise les bateaux de croisière fluviales à naviguer dans les estuaires si des aménagements de sécurité sont réalisés.
Des travaux, financés par les collectivités locales et le syndicat mixte du port, vont être réalisés sur le port de pêche permettant d'accueillir des bateaux de grandes dimensions comme ceux utilisés par les croisiéristes. Le premier navire qui va s'amarer à quai sera le Cyrano de Bergerac, d'ici quelques semaines. Pour l'accueillir, un ponton spécial et des aménagements pour permettre aux bateaux de s'amarer vont être mis en place.
C'est avec Patrick Marengo, Maire de Royan et Jean-Jean-Pierre Tallieu, Président de la CARA que nous présentons aujourd'hui le projet d'accueil de bateaux de croisières fluviales au port de Royan. Une belle opération pour le Pays royannais et pour toute la Charente-Maritime ! pic.twitter.com/rcAVTwDzQD
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 7 février 2019
Une compagnie touristique, basée à Bordeaux, a déjà fait part de son intérêt et a programmé une escale à Royan lors de l'une de ses croisières. Un afflux touristique attendu par beaucoup d'acteurs touristiques.
"On a une clientèle qui va être présente du mois d'avril jusqu'à octobre, donc même en morte saison, et ça c'est l'élargissement rêvé qui avait du mal à se faire sur ce territoire", explique Jean-Marc Audouin, de la stratégie touristique et maritime.
► Explications de Laurent Pelletier et Cédric Cottaz :