Charente-Maritime : des bateaux de croisière fluviale dans le port de Royan

C'est une bonne nouvelle pour le tourisme et les commerçants à Royan. Les premiers bateaux de croisières fluviales vont bientôt pouvoir accoster dans le port de la cité balnéaire grâce aux travaux qui vont être réalisés et au changement de législation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Royan, situé à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, pourra désormais accueillir les bateaux de croisière fluviale. C'est la conséquence du vote en 2016 de la Loi pour l'économie bleue. Elle autorise les bateaux de croisière fluviales à naviguer dans les estuaires si des aménagements de sécurité sont réalisés.

Des travaux, financés par les collectivités locales et le syndicat mixte du port, vont être réalisés sur le port de pêche permettant d'accueillir des bateaux de grandes dimensions comme ceux utilisés par les croisiéristes. Le premier navire qui va s'amarer à quai sera le Cyrano de Bergerac, d'ici quelques semaines. Pour l'accueillir, un ponton spécial et des aménagements pour permettre aux bateaux de s'amarer vont être mis en place.
 


Une compagnie touristique, basée à Bordeaux, a déjà fait part de son intérêt et a programmé une escale à Royan lors de l'une de ses croisières. Un afflux touristique attendu par beaucoup d'acteurs touristiques. 

"On a une clientèle qui va être présente du mois d'avril jusqu'à octobre, donc même en morte saison, et ça c'est l'élargissement rêvé qui avait du mal à se faire sur ce territoire", explique Jean-Marc Audouin, de la stratégie touristique et maritime. 

► Explications de Laurent Pelletier et Cédric Cottaz :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information