Charente-Maritime : des plateformes pour les cigognes

ERDF et la LPO on travaillé ensemble pour concevoir un système d'accueil des cigognes qui viennent en grand nombre nicher en haut des lignes électriques chaque printemps. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils font souvent partie du paysage, ces nids de cigognes perchés tout en-haut des pylônes électriques de la Charente-Maritime.Il faut dire qu'avec l'Alsace, le département charentais est l'un des plus importants lieux de passage de la Cigogne blanche. Mais le poids de leurs nids -parfois plus de 200 kg- peut créer des micro-coupures et des interruptions d'électricité chez les particuliers qui s'en plaignent.

Pour remédier à ces inconvénients, la Ligue de Protection des Oiseaux a demandé aux équipes d'ERDF d'installer des plateformes d'e 7 mètres de haut pour accueillir les futurs nids de cigognes blanches, une espèce qui consomme une grande variété de proies animales et se nourrit dans les prairies qui se trouvent dans un rayon de 5 km autour de son nid. 

L'espèce est protégée et ce sont près de 500 couples qui sont venus nicher en Charente-Maritime au printemps dernier, selon les responsables de la L.P.O. Ces nouvelles plateformes artificielles, véritable support de substitution seront-elles convaincantes ? Espérons-le car en deux ans, le budget consacré à cette opération représente 220.000 euros.

Reportage de Nathalie Combès et Joël Bouchon avec les équipes d'ERDF.


Reportage de Nathalie Combès et Joël Bouchon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information