• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : le forcené d'Authon a été interpellé après 16 heures de prise d'otages

Charente-Maritime : un homme retient 5 personnes en otage dont sa femme, sa soeur et sa mère à Authon - 1er mars 2019. / © F3 PC
Charente-Maritime : un homme retient 5 personnes en otage dont sa femme, sa soeur et sa mère à Authon - 1er mars 2019. / © F3 PC

L'homme armé, âgé de 30 ans, retenait chez lui depuis 1h00 du matin ce vendredi, 4 membres de sa famille, dont une fillette de 10 mois, à Authon-Ebeon, petite commune à 80km au sud-est de La Rochelle, en Charente-Maritime. Il a été arrêté par le GIGN et les otages sont libres.

Par Fabrice Dubault


La prise d'otages s'est terminée vers 17h, ce vendredi, avec la réddition et l'arrestation du forcené armé sans violence par les gendarmes du GIGN.
Les 4 personnes retenues de force ont été libérées, saines et sauves. L'homme menaçait les membres de sa famille avec un fusil de chasse.

Il a expliqué son geste en disant qu'il ne voulait pas effectuer une peine de prison à laquelle il a été concamnée.

Aussitôt après sa reddition, il a été pris en charge par le SAMU pour établir si son état mental est compatible avec une garde à vue, a précisé le procureur Nicolas Septe.

Le parquet a ouvert une enquête pour "violence volontaire avec arme et mise en danger de la vie d'autrui". Le procureur a précisé ses motivations expliquant qu'il ne voulait pas être envoyé en prison pour purger une peine de trois mois ferme pour vol et recel, des faits commis en 2017.
Selon une source proche du dossier, l'homme, ivre et armé, avait été convoqué ce vendredi à la gendarmerie en vue de l'exécution de sa condamnation, il menaçait de se suicider.
 

16 heures de prise d'otages


L'homme était retranché chez lui et retenait en otages sa conjointe, sa mère, sa soeur et sa nièce, une fillette de 10 mois.

"Il a été vu avec une arme", et "des négociations, menée par deux négociateurs de la préfecture, ont duré des heures" pour dénouer la crise, selon la gendarmerie.

Le groupement de gendarmerie de La Rochelle était sur place avec des unités d'intervention, ainsi que le SAMU 17 et les pompiers.

Un périmètre de sécurité avait été établi autour du domicile de cet homme dont la gendarmerie n'était pas immédiatement en mesure de préciser s'il avait des antécédents psychiatriques ou judiciaires. Mais il serait "connu pour son alcoolisme", selon les témoignages de plusieurs riverains.
 
Charente-Maritime : le forcené d'Authon a été interpellé après 16 heures de prise d'otages
L'homme armé, âgé de 30 ans, retenait chez lui depuis 1h00 du matin ce vendredi, 4 membres de sa famille, dont une fillette de 10 mois, à Authon-Ebeon, petite commune à 80km au sud-est de La Rochelle, en Charente-Maritime. Il a été arrêté par le GIGN et les otages sont libres. - F3 PC - Reportage : K.Gaignoux et J.Bouchon

A lire aussi

Sur le même sujet

Le nouveau revers du village des marques à Coutras

Les + Lus