Plusieurs milliers de poissons morts ont été retrouvés vendredi sur une plage de la réserve de Moëze-Oléron en Charente-Maritime. Des analyses vont être pratiquées mais déjà la cause de l'asphyxie semble privilégiée pour expliquer cette hécatombe.
"L'asphyxie pourrait avoir été causée par les fortes chaleurs de jeudi et vendredi" explique Vincent Lelong, garde technicien à la réserve naturelle de Moëze-Oléron.C'est la première fois depuis 30 ans que la réserve existe qu'un tel phénomène est constaté."Les poissons se sont retrouvés coincés dans des flaques à marée basse et l'oxygène dans l'eau a disparu provoquant l'asphyxie" ajoute-t-il.
Des analyses vont être pratiquées sur des poissons prélevés sur la plage. Si la cause de l'asphyxie n'est pas confirmée, des recherches en toxicologie pourraient être menées.
Une partie de la plage peut-être nettoyée
En ce qui concerne le nettoyage des plages, les gestionnaires de la réserve ont décidé de laisser faire la nature pour la partie du littoral gérée par la réserve car il s'agit d'une plage qui n'est pas autorisée. En revanche, en ce qui concerne la plage de St-Froult ouverte au public, Vincent Lelong indique "qu'il est envisagé de faire appel à la mairie de St-Froult pour la nettoyer assez rapidement."Plus d'informations dans le reportage de Nathalie Combès, Cédric Cottaz et Alexandre Liégard. Ils ont parcouru la plage en compagnie de Pierre Rousseau, garde technicien des zones humides à la réserve naturelle de Moëze-Oléron.
Reportage de Nathalie Combès, Cédric Cottaz et Alexandre Liégard