Charente-Maritime : plusieurs milliers de poissons morts découverts sur une plage

Environ 10 000 poissons morts ont été retrouvés vendredi dernier échoués sur une plage de la réserve naturelle de Moëze-Oléron à St-Froult. Pour l'instant, les raisons de cette mystérieuse hécatombe restent inconnues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gestionnaires de la réserve naturelle n'avaient jamais vu cela. Ce sont eux qui ont découvert, vendredi, les milliers de poissons morts, et aujourd'hui encore ils ont du mal à estimer l'ampleur de l'hécatombe : 10 000 poissons certainement plus, tous échoués sur la plage.

"La plage où ils se sont échoués fait près de 5 kilomètres de long et il y avait un poisson mort tous les dix mètres mais par endroit c'étaient 20 ou 30 poissons qui ont été retrouvés tous les dix mètres" explique Pierre Rousseau, garde technicien des zones humides à la réserve naturelle de Moëze-Oléron.

Les poissons appartiennent quasiment tous à la même espèce, il s'agit de mulets, une espèce insectivore et herbivore.

L'origine de leur mort n'est pas connue. Des spécimen ont été prélevés et vont être envoyés à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)  pour faire réaliser des analyses. "Les mulets ont-ils été victimes d'un manque d'oxygène en raison des fortes chaleurs de la semaine dernière ou contaminés par une bactérie, on ne sait pas et on en reste pour l'instant au stade des hypothèses". ajoute Pierre Rousseau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information