Charente-Maritime : le site antique du Fâ livre ses trésors

Dans le site de la Charente-maritime, le site du Fâ à Barzan, un ancien port antique, n'en finit pas de délivrer ses secrets. Un nouveau trésor vient d'être découvert, une sculpture en calcaire représentant un génie ailé adossé à un chêne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce Cupidon n'est pas la seule découverte effectuée pendant cette nouvelle campagne de fouilles qui doit s'achever le 25 septembre. Des murs ayant probablement appartenu à des thermes mais aussi un forum antique sont sortis de terre. Mais le site du Fâ garde encore bien des mystères, en particulier celui du port antique lui-même, situé sur l'estuaire de la Gironde, qui n'a pas encore été mis au jour.
 

L'histoire du site reste aussi à écrire. Une nouvelle page vient d'être révélée avec la découverte d'une nécropole du 9ème siècle, ce qui prouve que l'endroit était encore occupé à l'époque mérovingienne.

Plus d'informations avec le reportage à Barzan de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Touret :
durée de la vidéo : 00h01mn50s
Reportage de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Touret ©INA






Le site du Fâ en chiffres
Le site du Fâsur lequel est construit un musée et qui organise de nombreuses visites et animations a été ouvert à la visite en 2005. Depuis, il a accueilli 200 000 visiteurs. De 18 à 20 000 personnes s'y rendent chaque année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information