Après la publication de sa vidéo en mai sur sa chaîne YouTube, la société de production de l’émission a porté plainte à l'encontre de Max Von Croft. Le jugement aura lieu mi-septembre au tribunal de Rochefort. Le créateur de contenus explique les raisons qui l'ont poussé à escalader l'enceinte du fort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Youtubeur Max Von Croft s'est introduit dans l'enceinte du Fort Boyard en Charente-Maritime en septembre 2021. Après la publication de la vidéo sur sa chaîne YouTube en mai 2022, la société de production Aventures Line Productions a porté plainte pour « intrusion dans un lieu fermé et dangereux ». En effet la bâtisse est interdite d’accès au public. Max Von Croft a donc escaladé 20 mètres de paroi à l’aide d’une corde, après être arrivé de nuit, en kayak.

Plainte déposée après la vidéo

 

La vidéo a dépassé les 220 000 vues sur YouTube. On y voit l’explorateur urbain et Youtubeur Max Von Croft, filmé par un drone, au-dessus de l’édifice. Il a grimpé les 20 mètres de haut du fort, puis s’est baladé deux jours dans le décor qui a bercé son enfance. C’est d’ailleurs de là qu’est partie son intention :

Depuis quelques temps sur ma chaîne YouTube, je fais découvrir des lieux qui ont marqué mon enfance, comme une raffinerie et une usine abandonnées en Suisse, où j’allais tout le temps gamin. Fort Boyard, c’est l’émission que regardaient mes grands-parents.

Max Von Croft, Youtubeur

 

Mais la société de production de l’émission ne l’entendait pas de cette façon.

Contactée par France 3, Adventures Line Productions a affirmé avoir apporté une réponse « cartésienne » à la situation: «  On a porté plainte parce qu’il a pénétré dans un domaine privé, dans lequel on n’a pas le droit de rentrer parce qu’il est dangereux. Nous, on sait y travailler, mais être seul dans un lieu comme ça, c’est extrêmement dangereux, même s’il avait pris des précautions » , explique Antoine Weber producteur exécutif chez Adventures Line Productions. Pour ne pas donner de mauvaises idées à d’autres personnes, la société de production réclame donc que la vidéo soit supprimée de YouTube.

 

Le Youtubeur a été auditionné de juin à septembre: « je n’ai pas été surpris par cette plainte. J’étais réaliste, c’était le jeu.»

«Ça fait soixante ans que ma famille vient en Charente-Maritime, c’est un lieu qui m’a marqué. L’émission m’a forgé, avec son côté aventureux».

Max Von Croft, Youtubeur

Stéphane Villaine, vice-président en charge du tourisme, soutient le dépôt de plainte d'Aventures Line Productions. "Il aurait pu avoir un problème. Quand on est en hivernage dans le Fort Boyard, il n'y a personne. Imaginons qu’il se soit cassé quelque chose, personne n'aurait su qu'il était là-bas". 

Pour le moment, aucune plainte n'a été déposée par le Conseil départemental, propriétaire des lieux. Mais Stéphane Villaine se dit prêt à le faire. "C’est mettre en danger sa vie à lui, et la vie d’autrui. Parce que quelques uns vont vouloir reproduire, notamment des enfants, et c’est dangereux."

Dévoiler les dessous d’un décor mythique

 

Je savais que j’allais débarquer sur un plateau de tournage. La seule chose qui m’a vraiment surpris, et que je n’avais jamais remarqué durant le making off, c’est l’énorme estrade au centre de toutes les cursives. Dans l’émission, elle est parfaite, on dirait qu’elle a sa raison d’être dans le fort. Mais c’est du décor.

Max Von Croft, Youtubeur

L’intrusion relève du défi : «  ça nécessite des compétences et du matériel qui rendent le challenge intéressant ». Max Von Croft s’est spécialisé dans la pénétration de lieux difficiles, sécurisés, pour proposer un contenu inédit. Et les réactions de ses abonnés ont été à la hauteur de la prise de risque: « Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur. Beaucoup m’ont dit que j’avais réalisé leur rêve. »

Jugement mi-septembre

 

Le Youtubeur se dit « agréablement surpris » par la suite des choses : «  on m’a fait une proposition  de procédure pénale simplifiée. Je risquerai juste une petite amende. J’ai fait en sorte de ne rien toucher, dégrader ou voler ». Max Von Croft rappelle que des délits sont souvent commis, par le biais de performances sportives ou de divertissements.

« Etonnamment en France, les tribunaux sont compréhensibles sur ce genre de délits. Sans but de dénonciation ou but politique, c’est relativement bien accepté, et cette tolérance est très agréable pour nous, créateurs ».

S’il regrette «un vrai échange » avec la société de production de l’émission, Max Von Croft espère que « cette vidéo puisse continuer à exister et que les gens l’apprécient fortement ».

Reportage Sophie Wahl, Cyril Paquier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information