Compte-tenu des conditions météorologiques, la préfecture de Charente-Maritime vient de faire passer le département en risque très sévère pour les feux de forêt.
Le département de Charente-Maritime est désormais classé en risque très sévère de feux de forêt. La sécheresse qui dure et la chaleur qui sévit depuis quelques jours ont poussé la préfecture à prendre cette décision.
Le changement de niveau de vigilance entraîne des conséquences pour les élus et pour les particuliers.
Les maires des communes concernées vont devoir prendre des arrêtés pour limiter et prévenir le risque d'incendie. Cela devrait se traduire par l'interdiction d'accès aux forêts. Les feux d'artifice devront être décalés ou carrément annulés.
Pour les particuliers, il est désormais interdit d'allumer un feu y compris sur un terrain privé dans un massif forestier et jusqu'à une distance de 200 mètres des arbres. Il est par ailleurs interdit de fumer sur les voies de circulation qui traversent les forêts, il est interdit de jeter une allumette ou un mégot de cigarette.
Il est également recommandé de ne pas procéder, près des forêts, à des travaux qui pourraient provoquer des étincelles.
Par ailleurs, la préfète de Nouvelle Aquitaine et de Gironde a fait savoir mercredi soir que deux canadairs étaient pré-positionnés sur la base aérienne de Mérignac pour les 48 prochaines heures. Ils pourront intervenir si besoin dans la zone sud-ouest.? Au regard des conditions météorologiques actuelles, le département de la #CharenteMaritime est placé au niveau Risque très sévère du plan de vigilance #FeuxDeForêt.
— Préfet de la Charente-Maritime (@Prefet17) July 30, 2020
?? Si vous êtes témoin d'un incendie, donnez l'alerte auprès du @SDIS17 pic.twitter.com/gpH7oc0zqF
?? En raison des conditions météorologiques annoncées et du risque #incendie élevé, 2 Canadair @SecCivileFrance seront pré-positionnés sur la base aérienne de #Mérignac à compter de demain (jeudi) pour une durée de 48h pour intervenir en cas de besoin dans la zone #SudOuest. pic.twitter.com/OgbLDMC4M2
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) July 29, 2020