Depuis le 17 mai, on peut payer en Beunèze à Saintes et dans les alentours. Cette monnaie locale complémentaire, alignée sur l'Euro, est acceptée par une quinzaine de commerçants ou d'artisans à travers la ville. Le but : développer l'économie locale et privilégier les producteurs locaux.
Pour l'instant, le comité Beunèze regroupe une cinquantaine d'adhérents (commerçants, producteurs et consommateurs) qui veulent promouvoir le côté citoyen et solidaire de leur monnaie. L'équivalent de 1 200 euros circulent actuellement mais les promoteurs espèrent atteindre l'équivalent de 10 000 euros d'ici la fin de l'année. Pour l'instant, les Saintais disposent de trois comptoirs d'échange pour convertir leurs euros en Beunèze ou l'inverse s'ils le souhaitent.
Au total, 15.000 beunèzes ont été imprimées avec des coupons ( le terme de billet est réservé à la Banque de France) de 1, 2, 5, 10 et 20 beunèzes.
Une trentaine de monnaies locales complémentaires sont actuellement utilisées en France. Le phénomène s'est particulièrement développées pendant ces dernières années et aujourd'hui, on estime que plus de 2 500 systèmes de monnaie locale sont utilisés à travers le monde.
Reportage à Saintes de Nathalie Combès, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret.
La Beunèze, la monnaie locale de Saintes, tire son nom du patois saintongeais et poitevin, "beunèze" qui signifie "bien", "à l'aise".