Charente-Maritime : une bouteille envoyée de New-York découverte sur une plage de la Tremblade

Alain barthélémy et la bouteille découverte sur une plage de La Tremblade en Charente-Maritime. / © FTV
Alain barthélémy et la bouteille découverte sur une plage de La Tremblade en Charente-Maritime. / © FTV

La bouteille avait été jetée à la mer à Staten Island à New York. Elle a mis plus de deux ans pour traverser l'Atlantique et venir s'échouer sur la plage de la Bouverie à La Tremblade. Elle a été découverte par un couple de retraités saintais en promenade.

Par Christine Hinckel

Brigitte et Alain Barthélémy, un couple de retraités de Saintes, qui se promenaient sur la plage de la Bouverie à La Tremblade ont été intrigués par une bouteille en verre ornée d'un dessin de cormoran et dont le bouchon était recouvert de coquillages. Elle se trouvait parmi les nombreux détritus charriés par les dernières grandes marées et les fortes tempêtes.
Le couple de retraités emportent cette bouteille chez eux et en l'ouvrant ils s'aperçoivent qu'elle contient deux feuilles.
La bouteille retrouvée sur la plage de La Tremblade avait traversé l'Atlantique / ©
La bouteille retrouvée sur la plage de La Tremblade avait traversé l'Atlantique / ©


Sauver les cormorans

Sur l'une, un dessin de cormoran parfaitement conservé et sur l'autre, un message rédigé en anglais invitant à se rendre sur un site internet de la défense de la faune. La lettre est signée d'un certain George Boorujy, artiste peintre américain. Il milite pour la défense des espèces d'oiseaux menacés, notamment des cormorans, et a voulu lancer un message au monde, une invitation à la sauvegarde de l'environnement.


Deux ans pour aller de New York à La Tremblade

A la suite de cette découverte, le couple de retraités saintais contacte l'artiste new yorkais via internet et depuis des dizaines de mails ont été échangés. Les Barthélémy ont même invité George Boorujy à venir en france pour découvrir la Charente-Maritime. Le message du lanceur de bouteille à la mer avait mis deux ans pour parcourir les 5 700 km séparant New York de La Tremblade. En trois ou quatre clics, la réponse du couple de Charentais-Maritime n'a pris que quelques minutes.

Frédéric Cartaud, Joël Bouchon et Julien Deba ont rencontré Brigitte et Alain Barthélémy qui leur ont raconté leur découverte :
Une bouteille jetée à la mer à New York et découverte à La Tremblade
Reportage de Frédéric Cartaud, Joël Bouchon et Julien Deba





Sur le même sujet

Mag Basque : Enfants juifs en Pays basque 1940-1945

Les + Lus