Après la décision de justice, les actes : en août dernier, le vice-procureur de Saintes ordonnait la saisie administrative de chevaux dans un refuge pour animaux qui étaient auparavant destinés à l’abattoir. Les animaux ont été en partie saisis aujourd'hui à Chatenet.
Ce matin, il restait 65 chevaux dans ce refuge installé en Charente-Maritime. Ce soir, il ne devrait en rester que 35.
Dans un précédent article, en août dernier, nous vous avons parlé de cette saisie judiciaire de chevaux décidée par le vice-procureur de Saintes. Il avait été alerté par les services vétérinaires au sujet d’une association, Fidji's Paradise, installée à Chatenet (17) et qui accueille un grand nombre de chevaux dont certains sont en fin de vie. Selon le signalement, réalisé aussi par l’association de protection des ânes et des chevaux (APAC), située elle sur l’île d’Oléron, les animaux étaient trop maigres, malnutris. Un état qui s'explique pour les membres de l'association Fidji's Paradise puisque que animaux sont recueillis à la fin de leur vie ou déjà malades.
Depuis 8h30 ce mardi, des membres de l’APAC, un vétérinaire de la Direction Départementale de la Protection des Populations, un membre des Haras Nationaux procèdent à la saisie successive de 30 animaux. Après avoir été identifiés, ils seront conduits en bétaillère sur l’île d’Oléron, à l’APAC, qui conservera les animaux sur son site de Château d'Oléron. Une incertitude demeure sur le nombre de chevaux à prendre en charge.
Reportage de Marine Rondonnier, Cécile Landais et Martine Sitaud.