Comment s'occupent les enfants qui sont passés à la semaine de 4 jours et demi ?

Depuis la rentrée 2013, la semaine de quatre jours et demi concerne 22,3 % des écoliers, 22,5 % des écoles et 18,6 % des communes au niveau national. Avec un enjeu important : que faire des enfants après l’école ? Exemple à Saintes, en Charente-Maritime.

Entre 20 et 25 % des élèves des écoles primaires publiques appliquent les nouveaux rythmes scolaires depuis la dernière rentrée. 
Sur les activités proposées aux élèves, l'opinion des parents est sans appel puisqu'ils sont 76%, selon en sondage, à estimer que l’État doit assurer les conditions d’une prise en charge de qualité grâce à un soutien financier des communes disposant de moyens insuffisants.

En Poitou-Charentes, Poitiers appliquait déjà la semaine de 4 jours et demi. Dès cette rentrée, Angoulême (16), Saintes, La Rochelle et Rochefort (17) ont adapté ces nouveaux horaires. Royan, Oléron (17) Cognacet Barbezieux (16) y viendront dès la rentrée 2014.

Alors, comment les enfants sont-ils pris en charge et pour quel type d'activité ? Nous sommes allés voir dans une école primaire de Saintes.

Reportage de Valérie Prétot et Marc Millet


 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité