Un concert pour rassembler la population et les migrants à Saint-Georges-de-Didonne

L'ex région Poitou-Charentes a accueilli quelques dizaines de migrants en provenance de la "jungle" de Calais. La plupart sont des demandeurs d'asile.
Reportage d'Olivier Riou, Patrick Mesner et Maud Coudrin.

Un concert de soutien aux réfugiés soudanais accueillis à Saint-Georges de Didonne (17) a eu lieu dimanche soir,  à l'initiative de l'association culturelle Créa. Salle pleine pour ce moment de partage qui a permis aux uns et aux autres de mieux se connaître.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La musique adoucit les moeurs", selon le dicton... Elle autorise aussi des moments de partage qui font du bien en favorisant les rapprochements entre communautés. Les 29 migrants accueillis à Saint-Georges-de-Didonne, en Charente-Maritime, ont reçu un bon accueil depuis leur arrivée, même si une partie de la population n'a pas abandonné toute méfiance à leur égard.

La confiance s'installe pas à pas, chaque jour permettant aux uns et aux autres de se rapprocher, de mieux se comprendre et même de se découvrir parfois. Le concert de musique proposé hier constituait une nouvelle occasion de rassemblement. La musique est universelle ; elle est sans doute l'un des meilleurs vecteurs de partage.

Et même si les soudanais n'ont pas voulu parler publiquement pour expliquer leur situation, par timidité, un des responsables des associations s'en est chargé pour raconter l'enfer qu'ils ont vécu. C'est donc apaisés qu'ils entreprennent leurs démarches de demandeurs d'asile à l'heure actuelle alors qu'il est prévu qu'ils quittent leurs locaux en mars prochain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information