• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Coup de vent en Charente-Maritime : des rafales à 110 km/h et 2 000 foyers sans électricité

Coup de vent ce matin sur la Charente-Maritime / © C.de.Ponchalon. FTV
Coup de vent ce matin sur la Charente-Maritime / © C.de.Ponchalon. FTV

Des rafales de vent pouvant atteindre les 110 km/h s'abattent depuis ce matin sur la Charente-Maritime placé en vigilance orange. La mer est très agitée et le trafic avec les îles perturbé. Plus de 2000 clients sont privés actuellement d'électricité dans le département.

Par C.H

Ce matin, le pont de l'île de Ré est interdit aux cyclistes et aux poids lourds. Celui d'Oléron est interdit aux deux-roues et aux remorques et la vitesse est limitée à 50 km/h. Ce matin, une caravane stationnée sur le pont qui menacait de tomber à été remorquée vers 11 h et un camion a perdu son chargement. Un important bouchon s'est créé à l'entrée du pont à Marennes, la circulation se fait en alterné sur le pont.

Le trafic des bacs avec l'île d'Aix à partir de la pointe de la Fumée est actuellement interrompu ainsi que celui entre Royan et Le Verdon. 


Des arbres tombés sur les routes

Sous l'effet des bourrasques, de nombreux arbres et poteaux sont tombés sur la chaussée comme à La Rochelle ou sur les routes dont quelques unes sont coupées ce matin. C'est le cas par exemple entre Boyardville et Le Château sur l'île d'Oléron.


2 000 foyers sans électricité

Le réseau d'électricité est soumis lui aussi à rude épreuve. Des poteaux électriques n'ont pas résisté aux bourrasques ou des branches sont tombées sur les lignes. A l'heure actuelle, 2 000 foyers sont privés d'électricité, notamment dans les secteurs de Jonzac, de l'île d'Oléron et de Courçon-d'Aunis. Des coupures sont également intervenues à La Rochelle, Royan, St-Porchaire et Rochefort. Les services d'ERDF indiquent que le retour à la normale devrait intervenir entre midi et 14h.

Recommandations en cas de vents violents

* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Sur le même sujet

Soirée de clôture du festival Au Fil du Son à Civray

Les + Lus