"Tout a été fait pour garantir la sécurité des jeunes", assure le responsable de la Route du Soleil, le Tour operator qui organise le séjour auquel participait les deux belges de 21 ans, disparus en mer depuis ce mardi.
"C'est un tragique accident", assure Charles Van den Bossche. Le responsable de la Route du Soleil, abattu depuis la disparition des deux jeunes ce mardi, balaie les reproches qui sont adressés à son organisation : "Nous étions parfaitement conscients de la dangerosité de la plage de Coubre. Les services de la mairie et de la sécurité civile nous l'avaient bien expliquée." Tandis que deux plaintes visent son organisation, Charles Van den Bossche appelle à "garder une certaine sérennité".Le jour du drame, un centaine de jeunes est sur la plage. Au changement de marée, les vagues grossissent et l'océan se fait menaçant. Les 12 sauveteurs belges engagés par le tour operator dressent alors le drapeau rouge, mais il est déjà trop tard. Deux jeunes sont en difficulté, les maîtres-nageurs se jettent à l'eau : "Ils ont été très courageux et ont risqué leur vie pour sauver ces jeunes."
La fête tourne mal
Pour lui, l'image d'une beuverie sur la plage qui tourne mal est "basée sur de fausses informations" : "Je ne peux pas exclure le fait que des jeunes aient bu sur la plage, mais les amis des victimes sont formelles : elles étaient sobres."Les vidéos publiées par la Route du Soleil ne jouent pas en sa faveur. On y voit de gigantesques soirées où les jeunes enchaînent les shots d'alcool fort... Gênant.
Les recherches se poursuivent pour retrouver les deux jeunes disparus. Un hélicoptère, des navires et des gendarmes au sol ont été déployés ce vendredi matin. Les familles, arrivées jeudi après-midi sur les lieux, ont été orientées par les autorités vers des associations d'aide aux victimes.
Malgré ce drame, les organisateurs ont choisi, "en accord avec les amis et les familles de victimes", de poursuivre le séjour jusqu'à dimanche matin. Hier soir, les 2000 jeunes se sont réunies pour rendre hommage à leurs camarades.