Cyril Chambriard est serveur dans un restaurant du port de Vitrezay sur l'estuaire de la Gironde. Vendredi après-midi, alerté par les cris de l'enfant tombée à l'eau, il a plongé pour lui porter secours. Grâce à lui, la fillette a pu être sauvée mais son père est toujours porté disparu.
"J'ai enlevé les affaires que j'avais dans mes poches, mon tee-shirt, j'ai sauté à l'eau. On a l'impression que çà faisait pas loin mais au final, elle était loin" raconte Cyril Chambriard devant notre caméra.
Le jeune homme âgé de 21 ans a dû lutter contre les courants très forts au moment de la marée haute pour ramener jusqu'à la digue la petite fille âgée de 8 ans. "Je nageais, je nageais. Un moment, je croyais que j'allais pas y arriver. Après, ils ont envoyé des gilets de sauvetage. La petite fille s'est appuyé sur le gilet ce qui m'a soulagé" témoigne aujourd'hui le jeune homme dont la joie d'avoir sauver la fillette est ternie par la disparition du père.
"Son père serait là, je pourrais être content... j'ai sauvé une petite fille, mais là son père y est resté" a t'il déclaré.
Les personnes accourues sur le port ont réussi à remonter la fillette sur la digue et a aidé Cyril à sortir de l'eau. L'enfant a ensuite été recouverte d'une couverture et conduite dans un restaurant du port.
Dans la vidéo, retrouvez son témoignage recueilli par Céline Cabral et Cécile Landais.
Les recherches entamées hier vendredi après-midi après le drame, se sont poursuivies toute la journée de ce samedi mais elles sont restées vaines. Elles doivent reprendre dès demain matin dimanche.
Les gendarmes de Jonzac aidés de la brigade nautique de Royan et d'un hélicoptère de la sécurité civile ont fouillé la zone sans résultats.
Le père, un Girondin âgé de 53 ans, s'était jeté à l'eau pour porter secours à sa fille tombée après avoir glissé sur la digue. Il asombré et n'a toujours pas été retrouvé.
Le drame s'est produit un peu avant 16 heures alors qu'ils se promenaient sur la digue du Port de Vitrezay situé sur l'estuaire de la Gironde à l'extrême sud de la Charente-Maritime.
Le reportage sur place de Céline Cabral et Cécile Landais.