Les documents des Archives départementales de Charente-Maritime révèlent un aspect méconnu de l'affaire Dreyfus. L'ex-capitaine Alfred Dreyfus, accusé de haute trahison et condamné à la déportation perpétuelle, est resté pendant 36 jours à la prison de St-Martin-de-Ré avant sa déportation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Alfred Dreyfus est arrivé le 18 janvier 1895 à la prison de St-Martin avant son transfert pour le bagne de Guyane. Pendant sa détention, il sera soumis à l'isolement total et surveillé en permanence, comme en témoigne le nombre impressionnant de rapports transmis aux autorités par le directeur du dépôt de St-Martin-de-Ré, une centaine de documents au total aujourd'hui conservés par les Archives départementales.
Les gardiens surveillaient à chaque minute le détenu et rapportaient le moindre de ses faits et gestes, relevant souvent l'état d'abattement et de tristesse du prisonnier dont les autorités craignaient qu'il n'en vienne à se suicider.
"C'est la première fois qu'un tel dispositif de sécurité et d'isolement est mis en œuvre en France. C'est un détenu politique dans un contexte très tendu. Il est soumis à l'isolement total et surveillé vraiment en permanence" relève Jeanne Bernard-Grit, conservateur aux Archives départementales de Charente-Maritime et auteure d'un livre à paraître "Alfred Dreyfus en détention à l'île de Ré, 18 janvier-21 février 1895".
Après 36 jours passés à St-Martin, Alfred Dreyfus quittera la prison de l'île de Ré pour être embarqué à bord du Ville de Saint-Nazaire et envoyé au bagne de Guyane, sans même avoir été informé de la destination du bateau. 

Nathalie Combès, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret ont rencontré Jeanne Bernard-Grit aux Archives départementales. Elle nous révèle des documents historiques inédits. 
Reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret Intervenante : Jeanne Bernard-Grit, conservateur aux archives départementales 17 Images archives départementales




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information