En Charente-Maritime, une enveloppe de 7,7 millions d"euros est destinée à l'île d'Oléron pour compenser le report de l'écotaxe. La Convention Oléron 21 a été signée ce lundi par le Conseil départemental de Charente-Maritime.
Il s'agit d'un plan d'action établi sur trois ans, il est mis en place pour compenser le report de l'écotaxe.
Oléron 21 est destiné à renforcer la sauvegarde des espaces naturels et à développer des modes de déplacement durables.
L'enveloppe s'élève à 7,7 millions d"euros.
Ce matin lors de la signature, les élus de l'île ont salué cette convention mais tous ont rappelé que "le droit départemental de passage était en pause mais certainement pas, remis en cause".
A titre de comparaison, l'écotaxe rapporte chaque année un peu plus de 4 millions d'euros aux communes de l'île de Ré.
Dominique Bussereau a rappelé son attachement à la proposition du péage du pont qui a fait l'objet d'une saga de plusieurs années.
J'aurais préféré pour ma part une écotaxe, c'est à dire que chaque personne non oléronaise qui franchit le pont paye un moyen d'aider à la protection de l'île d'Oléron. Je me suis aperçu que les esprits n'étaient pas prêts mais je n'avais pas envie de laisser tomber l'île d'Oléron, Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-Maritime.
En avril 2018, le département de Charente-Maritime avait proposé aux élus de l'île de mettre en place un plan d'aide triennal pour compenser le report sine die de la mise en place d'un péage sur le pont d'Oléron.
Regardez ce reportage d'Olivier Riou, Marc Millet et Maîlys Gimenez.
Intervenants : Dominique Bussereau, Président du Conseil Départemental 17; Pascal Massicot, Président CDC Oléron; Jean-Michel Massé, Maire de Saint-Denis-d’Oléron Vice-Président CDC Oléron en charge de l’environnement.