Né en 1971 à Lyon, Eric Jalon va remplacer Béatrice Abollivier, en poste en Charente-Maritime depuis 4 ans, qui a été nommée préfète du Maine-et-Loire. Eric Jalon a étudié à l’ENA (promotion "Valmy") et à l’Ecole Normale Supérieure.
Eric Jalon n'est pas un inconnu dans les coulisses du pouvoir. En 2005, repéré par Nicolas Sarkozy, le nouveau préfet de Charente-Maritime intègre son cabinet à l'Intérieur, sous l'aile de Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée. Puis il sera nommé préfet de la Savoie en 2012, poste qu'il occupait jusqu'à ce nouveau jeu de chaises musicales décrété le mercredi 30/09/2015 en Conseil des Ministres.Il a longtemps été à la manoeuvre sur l'un des chantiers les plus longs et complexes commandés par l'Elysée : le projet de réforme territoriale. Nommé en 2009 directeur général des collectivités locales, il a mené avec beaucoup de ténacité cette épreuve à la tête de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur.
Eric Jalon succède donc à Béatrice Abollivier, en poste en Charente-Maritime depuis 4 ans, qui est nommée préfète du Maine-et-Loire. Elle est remplacée par Eric Jalon qui démarre ses nouvelles fonctions ce lundi matin. On le dit très attaché aux réseaux sociaux et au numérique, bref un préfet en prise directe sur son époque.