Le festival Violon sur le sable a pris possession de la grande plage de la Conche à Royan (17), samedi 21 juillet, pour son premier grand concert. Près de 40 000 personnes s'étaient réunies pour assister au spectacle.
Pour sa 31e édition, le festival Violon sur le sable a encore fait fort. Il était 22h ce samedi 21 juillet quand l'orchestre du festival est entré en piste. L'ambiance était bon enfant et les 40 000 spectateurs ont pu assister à deux heures de pur bonheur musical, bien installés sur la plage de la Grande Conche à Royan (Charente-Maritime).
C'est le guitariste Thibault Cauvin qui a ouvert le bal. Il compte plus de 1000 concerts et 36 prix internationaux à son actif pour une création mondiale. L'artiste était très ému de jouer à Royan :
Et les étoiles musicales ont défilées durant toute la soirée, avec notamment la jeune soprano belge, Jodie Devos, qui a enchanté le public avec sa reprise de Lakme de Léo Delibes.C'était magique. C'est très beau ce rassemblement de gens, de générations, de cultures sous les étoiles de Royan et tout ça, grâce à la musique.
Comme chaque année, il y avait également un invité un peu décalé. Yom est un spécialiste de la musique Klezmer, c'est-à-dire la musique triste et joyeuse des juifs ashkénazes. Un style particulier qui a plu :
Le final s'est fait en son et lumières, comme à son habitude. On vous donne désormais rendez-vous mardi 24 juillet pour le prochain second grand concert de cette 31e édition.Une de nos missions premières est d'aller chercher le public qui n'a pas l'habitude d'aller aux concerts. Des festivals comme celui-là, je n'en connais pas beaucoup qui cherchent à offrir une grande qualité de prestations au plus grand nombre de gens gratuitement, c'est presque utopique.
► Reportage à retrouver ce soir dans notre édition du 19/20.