Le festival Violon sur le sable a réuni près de 40 000 spectateurs pour son premier grand concert

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yleanna Robert .

Le festival Violon sur le sable a pris possession de la grande plage de la Conche à Royan (17), samedi 21 juillet, pour son premier grand concert. Près de 40 000 personnes s'étaient réunies pour assister au spectacle.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Pour sa 31e édition, le festival Violon sur le sable a encore fait fort. Il était 22h ce samedi 21 juillet quand l'orchestre du festival est entré en piste. L'ambiance était bon enfant et les 40 000 spectateurs ont pu assister à deux heures de pur bonheur musical, bien installés sur la plage de la Grande Conche à Royan (Charente-Maritime). 

C'est le guitariste Thibault Cauvin qui a ouvert le bal. Il compte plus de 1000 concerts et 36 prix internationaux à son actif pour une création mondiale. L'artiste était très ému de jouer à Royan : 
 

C'était magique. C'est très beau ce rassemblement de gens, de générations, de cultures sous les étoiles de Royan et tout ça, grâce à la musique. 

Et les étoiles musicales ont défilées durant toute la soirée, avec notamment la jeune soprano belge, Jodie Devos, qui a enchanté le public avec sa reprise de Lakme de Léo Delibes.

Comme chaque année, il y avait également un invité un peu décalé. Yom est un spécialiste de la musique Klezmer, c'est-à-dire la musique triste et joyeuse des juifs ashkénazes. Un style particulier qui a plu :
 

Une de nos missions premières est d'aller chercher le public qui n'a pas l'habitude d'aller aux concerts. Des festivals comme celui-là, je n'en connais pas beaucoup qui cherchent à offrir une grande qualité de prestations au plus grand nombre de gens gratuitement, c'est presque utopique.

Le final s'est fait en son et lumières, comme à son habitude. On vous donne désormais rendez-vous mardi 24 juillet pour le prochain second grand concert de cette 31e édition.

► Reportage à retrouver ce soir dans notre édition du 19/20.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité