Un Fou de Bassan trouve refuge au phare de Cordouan

Un Fou de Bassan s'invite au phare de Cordouan / © Page Facebook Gardiens Cordouan
Un Fou de Bassan s'invite au phare de Cordouan / © Page Facebook Gardiens Cordouan

Les deux gardiens du phare de Cordouan ont acueilli un invité surprise dimanche dernier : un Fou de Bassan, l'un des plus gros oiseaux de mer d’Europe. Les gardiens lui ont même consacré une publication sur leur page Facebook, avec succès.

Par Florent Loiseau

Dimanche 13 mai, les gardiens du phare de Cordouan ont eu la surprise de découvrir un Fou de Bassan (Morus bassanus) dans leur tour de pierre, le "Roi des Phares".

"Nous avons été étonnés car on voit très rarement cet oiseau en Charente-Maritime, explique Lionel Got, actuellement en poste. Je suis gardien ici depuis près de 10 ans et c’est seulement le 2ème que je vois. Il vient probablement des côtes écossaises".

L’animal est arrivé très affaibli : "Il semblait proche de la fin. Avec mon collègue Thomas, nous l’avons nourri de lamelles de poisson, de la daurade et de bar, et il a repris progressivement du poil de la bête."

Les gardiens de Cordouan ont partagé cette histoire sur les réseaux sociaux et ont pu rompre leur solitude car ils ont reçu des dizaines de réactions et de questions.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pas 10 mais 500 nouveaux élèves dans les écoles des Pyrénées-Atlantiques

Les + Lus