Le plus ancien des phares français encore en activité est une merveille architecturale. Situé à 7 kilomètres en mer, à égale distance des côtes girondines et des côtes charentaises, ce phare veille, du haut de ses 68 mètres, sur l'estuaire de la Gironde. La vue est exceptionnelle !
Classé monument historique dès 1862, en même temps que la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le phare de Cordouan, que l'on appelle aussi le "Versailles des mers", repose sur un îlot rocheux que chaque marée recouvre.
Cordouan se mérite !
Ce site, unique au monde, n'est accessible qu'à marée basse. Des bateaux au départ de Royan et de la Pointe de Grave proposent le débarquement. Selon les conditions du jour, vous pouvez arriver directement au pied du phare, ou beaucoup plus loin, les pieds dans l'eau.Mais ne vous en privez pas, l'endroit est tout simplement, extraordinaire, le spectacle, royal ! Découverte de cette oeuvre d'art avec Eric Perrin ( Cap Sud-Ouest - 2015 ) :
On ne connaît pas assez ce respectable personnage, ce martyr des mers. Il est, entre tous les phares, je crois, l'aîné de l'Europe.
Cordouan est sur un écueil que l'eau ne quitte jamais. L'audace, en vérité, fût grande de bâtir dans le flot même, que dis-je, dans le flot violent, dans le combat éternel d'un tel fleuve et d'une telle mer. Jules Michelet dans " La mer " en 1885
En avril, le phare n'est ouvert que le week-end.
Renseignements : http://www.phare-de-cordouan.fr/se-rendre-au-phare.html