La Corse, la Cité, Elbe, Aix, Sainte-Hélène : les îles de Napoléon

De la Corse à l’Ile d’Aix, d’Elbe à Sainte-Hélène, Napoléon a gravé son nom sur les rochers que les vents balayent et que les vagues frappent. Il a laissé sur ces rivages le mystère d’une destinée incroyable.

Avec ce documentaire, nous allons suivre Napoléon d’île en île : vingt années romanesques en Corse, un jour de sacre sur l’Île de la Cité, moins d’un an d’un règne d’opérette à l’Ile d’Elbe, trois jours cruciaux à l’Île d’Aix et sept ans d’agonie et d’écriture de sa propre légende à Sainte-Hélène.


Délaissant ses victoires, ses défaites, ses heures de gloire et de puissance, Marie-France Brière, la réalisatrice préfère mettre ses pas dans ceux de Napoléon, dans ces îles qui marqueront sa vie. 

Le 15 Août 1769, naissait à Ajaccio Nabulione, fils de Charles Buonaparte et Letizia Ramolino. Le 5 mai 2021, tous les médias parleront des 200 ans de la mort de Napoléon. Certains évoqueront les grandeurs et décadences de l’empereur… D’autres s’attarderont sur l’homme politique, le fondateur du code civil. Moi, j’aimerais découvrir toutes les îles qui ont traversé sa vie, qui ont forgé son destin. 

Marie-France Brière

La caméra sera l’oeil candide et curieux du narrateur qui sera plutôt un enquêteur de ces moments insulaires uniques de l’Empereur.


Dans chaque île un historien " local" aidera à conduire cette enquête sans jamais juger Napoléon, juste l’observer, essayer de comprendre.
Chaque 5 Mai, toutes ces îles commémorent la disparition de leur plus illustre occupant.

La Corse, où il est né, où il a vécu son enfance, son adolescence, ses premiers pas en politique et qui lui transmit à tout jamais cet héritage clanique qui lui fit toujours nommer les siens à des postes stratégiques. Jusqu’au moment où lui et sa famille en furent chassés par Paoli.
L’île de la cité où il fut sacré Empereur.
L’île d’Elbe où il supporta pendant un an un royaume d’opérette.
L’île d’Aix, petit croissant de terre de 3 kilomètres de long sur 700 mètres de large, où son destin bascula quand il se rendit aux anglais.
Sainte-Hélène, l’île du bout du monde où il mourut.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires culture région nouvelle-aquitaine politique histoire la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous