Des vents à plus de 120 km/h ont été relevés sur la cote de Charente-Maritime lors du passage de cette tornade qui s'est formée au-dessus de l'océan avant de toucher terre sur l'ile d'Oléron. Elle a donc causé des dégâts importants. Des bâtiments ont été endommagés, le camping de la Garenne situé à Port-des-Barques a notamment souffert des vents violents.

Le toit du bloc sanitaire du camping de la Garenne (Port-des-Barques) s'est envolé sous l'effet des vents.
•
© Valériane Gouban - France Télévisions
Sur Oléron, trois blessés légers sont à déplorer, dont deux cavaliers désarçonnés par leurs chevaux effrayés. Une quarantaine de maisons, un Ehpad, une crèche et un supermarché sont touchés par des dégâts matériels, et des toitures ont été arrachées. Sur le continent, à Marennes, une dizaine de bâtiments a perdu des tuiles mais les dégâts sont moindres. En revanche au camping municipal de Port-des-Barques, à l'embouchure de la Charente, plus au nord, plusieurs camping-cars ont été couchés par la force du vent et au moins deux ont subi des chutes d'arbres, sans qu'il n'y ait de victimes à déplorer, selon les pompiers de la Charente-Maritime.
Ça a fait un vacarme d'enfer. J'ai eu l'impression que la maison se soulevait. D'ailleurs, les cloisons ont été déplacées. Tout a bougé dans la maison.

Régis Germain découvre les dégâts après le passage de la tornade.
•
© Valériane Gouban - France Télévisions

Jardin dévasté par la tornade du 23/09/2020 - Château-d'Oléron (17)
•
© Valériane Gouban - France Télévisions

Dégâts à l'intérieur de la maison de Régis Germain, habitant de Château-d'Oléron (17), après le passage de la tornade du 23/09/2020.
•
© Valériane Gouban - France Télévisions

L'un des murs de la maison de Régis Germain Château-d'Oléron) ont bougés après le passage de la tornade du 23/09/2020.
•
© Valériane Gouban - France Télévisions
Ce qui était important pour moi, c'était de mettre les gens en sécurité. Il a fallu beaucoup discuter pour rassurer les gens.