Péage du pont : les Oléronais voteront le 26 juin

Pour ou contre le péage du pont : les électeurs des huit communes de l'île d'Oléron vont se prononcer le 26 juin lors d'une consultation réservée aux habitants de l'île. Ce vote ne sera que consultatif car il ne s'agit pas d'un référendum et les avis sur l'île sont très partagés.

Ce péage devrait prendre la forme d'une écotaxe comme à l'île de Ré. Les élus de l'île d'Oléron se sont déclarés en majorité favorables à son instauration par un vote au conseil communautaire. Pour eux, l'instauration de cette taxe est la meilleure façon de répondre à la baisse des dotations d'état sans pénaliser les habitants de l'île tout en développant les actions de défense et de promotion de l'environnement.


Décision officielle du conseil départemental le 24 mars

Avant de procéder à cette consultation, il reste une dernière étape à franchir. Le 24 mars, le conseil départemental de Charente-Maritime doit se prononcer pour fixer définitivement et officialiser le principe et la date du vote. Une séance qui s'annonce mouvementée car de nombreux élus charentais-maritime se disent contre ce péage, au premier rang des opposants Mickaël Vallet, le maire de Marennes.