Cet article date de plus de 5 ans

Réserve Moëze-Oléron : 650 euros d'amende pour le vol de 12 coquillages

Freddy Chailloleau a pris la décision avec le sourire mais il n'en pense pas moins. Cet ancien ostréiculteur de 72 ans a été condamné à 650 euros d'amende par le tribunal de police de Rochefort pour le vol de 12 coques dans la réserve naturelle de Moeze Oléron (17).

La réserve de Moëze-Oléron, en Charente-Maritime
La réserve de Moëze-Oléron, en Charente-Maritime © Lpo.fr
La réserve Naturelle de Moëze-Oléron est considérée comme un site d’importance internationale pour l’accueil des oiseaux. Les militants de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sont gestionnaires du lieu et veillent jalousement à l'application de la réglementation dans cet espace sanctuarisé.

Un arrêté interpréfectoral interdit notamment la pêche de loisirs dans ce site afin d'y préserver la biodiversité. Freddy Chailloleau avait sans doute oublié de le lire avant d'aller se promener dans la réserve pour y cueillir une douzaine de coques. Repéré par un garde de la LPO, Freddy a plaidé la bonne foi.

Mais la LPO n'entendait pas en rester là. L'association l'a donc poursuivi devant le tribunal de police de Rochefort et la sanction est tombée : 650 euros d'amende pour la cueillette interdite de coquillages.

Reportage d'Olivier Riou, Marine Nadal et Julien Deba.
durée de la vidéo: 01 min 43
Oléron : Freddy condamné tribunal Rochefort


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société mer polémique ostréiculture environnement