Des confuseurs sexuels pour les papillons, les viticulteurs de l'île de Ré utilisent désormais cette méthode, respectueuse de l'environnement, pour traiter le vignoble de l'île. 280 000 colliers à phéromone sont installés sur les pieds de vigne pour perturber la fécondation des femelles.
La méthode, alternative aux pesticides, est utilisée depuis cinq ans et cette année, c'est la quasi totalité du vignoble de l'île qui va être être traitée de cette façon. Le principe est simple, les colliers diffusent des confuseurs sexuels qui empêchent la fécondation des papillons femelles par les mâles. Le but est d'éviter la ponte car, une fois fécondées, les femelles pondent sur les raisins et la pourriture s'installe sur les grappes à la perforation des oeufs.
280 000 colliers à phéromone à installer
100 personnes sont actuellement mobilisées pour installer les 280 000 colliers à phéromone car il faut faire assez vite aux premiers beaux jours quand les papillons commencent à naître. Les viticulteurs de l'île de Ré sont les seuls dans le vignoble charentais à utiliser, avec succès, les confuseurs sexuels pour traiter leurs vignes.Plus d'informations sur cette technique et ses résultats avec le reportage de Pierre Lahaye, Didier Gomez et Nadine Pagnoux-Tourret :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/65/0b/06/650b0605-752a-4bb1-b138-2ddec0c0a2a4.jpg)