Île de Ré : quatre blockhaus sont détruits à St-Clément-les-Baleines

La destruction des blockhaus sur la plage de St-Clément-les-Baleines sur l'île de Ré.
Reportage de Pascal Foucaud, Nathalie Combes, Marc Millet et Julien Fagot

C’est un encombrant témoignage de l’histoire qui va disparaître à Saint-Clément-des-Baleines sur l’île de Ré. La destruction de quatre blockhaus datant de la Seconde Guerre Mondiale, a commencé à l’aide d’un brise-roche hydraulique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision de détruire ces blochaus a été prise par la communauté de communes de l’île de Ré par mesure de sécurité, les bâtiments abîmés peuvent être aujourd'hui dangereux, mais aussi pour protéger l’environnement. Ces blockhaus accentuent en effet l’érosion de la dune, elle a reculé de 50 mètres en huit ans.
L'opération de démolition va être longue. Il va falloir deux semaines pour venir à bout d'un seul blockaus. Ils ont été construits en béton armé par les Allemands lors de l'édification du Mur de l'Atlantique. Le coût total de cette destruction qui s'élève à 275 000 euros pour les quatre blockaus est payé par la Communauté de Communes de l'île et financé grâcé à l'écotaxe.



Des relevés 3D ont été réalisés pour en garder une trace. Ces blockhaus avaient notamment servi de décors pour le film "Le jour le plus long".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information