Saint-Martin-de-Ré : 90 ans après sa création, Tintin fait toujours recette

Tintin, l'illustre reporter inventé par Hergé, fascine toujours autant. Entre les BD, et objets dérivés, le marché est porteur. Surtout pour cette boutique 100% Tintin, située à Saint-Martin-de-Ré. Une boutique unique en son genre en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Tintinophilie fait fureur à Saint-Martin-de-Ré, comme nulle par ailleurs. Et pour cause, la commune abrite la seule boutique de France entièrement dédiée à l’univers du reporter imaginé par Hervé.

Ici, la Tintin mania prend la forme de vêtements, tasses, et autres fantaisies à l’image du héros.

Derrière ce temple des Tintinophiles se cache Olivier Poirier. Il a ouvert la boutique Mille Sabords dans les années 80. Même 90 ans après la création du personnage, le blond au pull bleu a toujours la côte.

Tout le monde n’achète pas, mais chacun repart avec le sourire

Olivier Poirier, gérant de la boutique Mille Sabords

« C’est une idée qui peut paraitre saugrenue, mais le succès a été assez immédiat », explique Olivier Poirier. « Chaque année, je suis surpris devant le flot de personnes venant à la boutique. Tout le monde n’achète pas, mais chacun repart avec le sourire », se réjouit le gérant.

Aujourd’hui, les éditions les plus anciennes des Aventures de Tintin s’arrachent à prix d’or, parfois même au-delà du millier d’euros.

Avec 24 albums Tintin, mais plus de 500 éditions différentes. Difficile de s’y retrouver. Les collectionneurs le savent, plus la BD est proche de l’édition originale, plus elle peut se vendre chère.

Même logique avec les produits dérivés, vendus en quantité limitée pour créer un engouement chez acheteurs.

À la recherche des Aventures de Tintin en langue étrangère

Certains passionnés poussent le bouchon encore plus loin, et vont même jusqu’à chiner les traductions faites des différentes BD. C’est le cas de Claude Braud. L’ancien professeur d’anglais à l’Université de La Rochelle possède 845 albums chez lui !

« Au fil des années, je me suis lancé dans une véritable quête pour trouver les albums dans différentes langues et dialectes », explique-t-il. Avec quelques autres passionnés, ils ont d’ailleurs décidé de traduire Les Sept Boules de Cristal en Charentais.  Le choix n’est pas anondin… Une partie de l’intrigue se passe à La Rochelle. En mars, ils devraient sortir la version traduite du Temple du Soleil, second volet du dyptique d’Hergé.

Voir aussi : le reportage de Florent Loiseau et Pierre Lahaye

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information