A La Tremblade, une semaine après la disparition en mer de deux Belges âgés de 21 ans, leurs corps n'ont toujours pas été rejetés par l'océan. Ils faisaient partie d'un groupe de 2 000 jeunes rassemblés dans un camping pour une gigantesque fête depuis plusieurs jours.
Jean-Pierre Tallieu, le maire de La Tremblade et vice-président du conseil départemental de Charente-Maritime, a porté plainte contre l'organisateur de cette semaine d'intégration, la Route du Soleil. Il estime que toutes les garanties de sécurité n'étaient pas rassemblées. Des accusations réfutées par le Tour Opérator.
Le coût des secours estimé à 20 000 euros
Jean-Pierre Tallieu chiffre à 20 000 euros le coût des secours. Les pompiers sont en effet intervenus pour sauvés de la noyade d'autres jeunes du groupe partis se baigner sur la plage de La Coubre. D'importants moyens de recherche, coordonnés par le Cross Etel avaient alors été déployés, (patrouilles en mer par les pompiers en jet-ski, hélicoptère Dragon 17 puis celui de la Marine nationale basé à La Rochelle).Si une enquête est ouverte par le procureur de la République suite à la plainte du maire de La Tremblade, les pompiers pourraient espérer être rembousés des sommes engagées, estime Jean-Pierre Tallieu.