Jeunes Belges disparus en mer : le coût des secours estimé à 20 000 euros

Les deux jeunes Belges disparus le 14 septembre dernier n'ont pas été retrouvés.
Reportage d'Olivier Riou, Laurence Couvrand et Maud Coudrin

A La Tremblade, une semaine après la disparition en mer de deux Belges âgés de 21 ans, leurs corps n'ont toujours pas été rejetés par l'océan. Ils faisaient partie d'un groupe de 2 000 jeunes rassemblés dans un camping pour une gigantesque fête depuis plusieurs jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Pierre Tallieu, le maire de La Tremblade et vice-président du conseil départemental de Charente-Maritime, a porté plainte contre l'organisateur de cette semaine d'intégration, la Route du Soleil. Il estime que toutes les garanties de sécurité n'étaient pas rassemblées. Des accusations réfutées par le Tour Opérator. 


Le coût des secours estimé à 20 000 euros

Jean-Pierre Tallieu chiffre à 20 000 euros le coût des secours. Les pompiers sont en effet intervenus pour sauvés de la noyade d'autres jeunes du groupe partis se baigner sur la plage de La Coubre. D'importants moyens de recherche, coordonnés par le Cross Etel avaient alors été déployés, (patrouilles en mer par les pompiers en jet-ski, hélicoptère Dragon 17 puis celui de la Marine nationale basé à La Rochelle).
Si une enquête est ouverte par le procureur de la République suite à la plainte du maire de La Tremblade, les pompiers pourraient espérer être rembousés des sommes engagées, estime Jean-Pierre Tallieu.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder