On reste ce matin sans nouvelle de deux jeunes flamands partis se baigner hier après-midi sur la plage de La Coubre, à La Tremblade en Charente-Maritime. Les disparus nageaient avec un groupe de vacanciers dont certains ont été récupérés par les pompiers alors qu'ils se noyaient.
Sur le plan des recherches, le Cross d'Etel a organisé les secours après avoir été alerté par les pompiers de Charente-Maritime. Un message d'alerte a été immédiatement diffusé pendant que les moyens de secours des pompiers (jet-sky et Dragon 17) commençaient les patrouilles en mer. Finalement l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale -basé à La Rochelle- a relevé l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 17 aux alentours de 19h15. Mais sans succès.Ces deux jeunes flamands faisaient partie d'un groupe de 2000 Belges qui participent à un festival sur la plage de La Coubre. Ils ont d'abord été repérés en difficulté alors qu'ils nageaient en mer avant de disparaître. Route du Soleil, qui organise ce festival, a privatisé un camping de La Tremblade.
"Un des douze sauveteurs présents sur la plage a remarqué que deux jeunes étaient en difficulté et repoussés à l'extérieur de la zone de baignade surveillée", a indiqué la porte-parole de Route du Soleil, Jana Van Lancker, citée par le site internet DH.Be.
La plage de La Coubre dispose d'une zone de baignade surveillée et les organisateurs du festival indiquent qu'ils s'appuyaient sur une douzaine de sauveteurs pour surveiller les participants à ce rassemblement festif.