La justice a condamné L'Equipe Cousteau à retirer la Calypso, le célèbre navire océanographique du commandant, du hangar qu'elle occupe au chantier naval Piriou à Concarneau , dans le Finistère. Nouvel épisode juridique dans un dossier qui ne se traite plus que devant les tribunaux.

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La cour d'appel de Rennes a rendu le 9 décembre un arrêt obligeant L'Equipe Cousteau à déménager la Calypso avant le 9 février 2015 et à payer au chantier Piriou une indemnité de 2.580 euros par mois à compter de septembre 2013 jusqu'au retrait du navire. La veuve du commandant Cousteau, Francine, devra également s'acquitter du solde de travaux dû aux chantiers, soit 273.000 euros.

L'équipe Cousteau a été déboutée de toutes ses demandes. Le directeur de Piriou, Pascal Piriou, s'est dit rassuré par cette décision. "Cet arrêt est pour nous un grand soulagement mais nous laisse un profond goût d'amertume, après six années de querelle stérile au regard des énergies et moyens que nous avons déployés en vain pour restaurer la Calypso".

En octobre 2013, le tribunal de commerce de Quimper avait condamné L'Equipe Cousteau -association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau- à déménager à ses frais la Calypso dans un délai de quatre mois sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Le tribunal avait aussi condamné Piriou à payer à L'Equipe Cousteau 138.000 euros au titre d'un trop payé et cette dernière à verser aux chantiers 100.000 euros pour travaux non réglés. Les deux protagonistes avaient fait appel.

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire océanographique avait fait naufrage dans le port de Singapour. Remis à flot, il avait d'abord rejoint Marseille où aucune solution de restauration n'avait pu être trouvée avec l'équipe municipale qui estimait que les prétentions financières de Francine Cousteau "étaient exhorbitantes".

La Calypso avait ensuite été accueillie à La Rochelle. Le maire de l'époque, Michel Crépeau, souhaitait alors faire du bateau mythique le pivot central d'un hommage à la recherche océanique dans le cadre du Musée maritime de sa ville. Mais là aussi, il avait été impossible à la municipalité de La Rochelle de s'entendre avec Francine Cousteau et la Calypso avait rouillé pendant plus de 7 années au fond d'un bassin à flot de l'ancien port des chalutiers.

L'équipe Cousteau pensait-elle vraiment sortir du tunnel lorsqu'elle décide en 2007 de faire restaurer son bateau dans le chantier Piriou de Concarneau ? Début 2009, les travaux sont vite interrompus. L'Equipe Cousteau estime que Piriou a commis des fautes, citant des malfaçons et l'arrêt des travaux, tandis que les chantiers feront valoir que l'association avait changé la destination du navire, passant de sa transformation en musée à son utilisation "pour des représentations itinérantes incluant des traversées transocéaniques", ce qui nécessitait des travaux beaucoup plus importants.

Bref La Calypso devra encore attendre avant d'entamer une seconde vie de. Mort en juin 1997 à Paris, Jacques-Yves Cousteau a utilisé à partir de 1950 et pendant plus de 40 ans la Calypso, un ancien dragueur de mines de 43 mètres, pour sillonner les océans et produire des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde.
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