L'affaire remonte au 31 juillet 2013. Un homme de 34 ans avait été arrêté par les gendarmes à La Tremblade. On lui reprochait des actes d'exhibitionnisme devant des pensionnaires d'une maison de retraite médicalisée. Le tribunal correctionnel de La Rochelle l'a condamné à un an de prison ferme.
Cet homme de 34 ans était jugé pour agressions sexuelles, violation de domicile et coups et blessures. Il comparaissait en détention provisoire et avait déjà été condamné en 2011 pour des faits similaires. Le tribunal l'a renvoyé en prison pour un an. Il lui est également interdit de résider ou d'approcher la commune de Saint-Augustin-sur-Mer où les faits se sont déroulés. Il fait enfin l'objet d'une injonction thérapeutique qui l'oblige à suivre un traitement pour évider des récidives.Le prévenu, qui vivait chez ses parents, était soupçonné de s'être exhibé à trois reprises devant des pensionnaires d'une résidence médicalisée pour personnes âgées, « La Résidence du Littoral » à Saint-Augustin-sur-Mer, près de Royan.
Grâce à la description des employés, un portrait robot avait pu être établi et les gendarmes ont pu rapidement l'interpeller à son domicile, en fait au domicile de ses parents chez qui il résidait.
Pendant son procès, il s'est excusé en sanglotant et a demandé qu'on lui fournisse l'adresse de la maison de retraite afin qu'il puisse rédiger une lettre d'excuses auprès des personnes âgées qu'il avait agressé sexuellement.
Valérie Prétot et Didier Gomez suivaient cette audience.