L'Hermione a profité d'une météo plus clémente pour quitter son mouillage de Roscanvel, en rade de Brest, où elle s'était abrité en raison de rudes conditions de mer. Ce matin, la frégate a levé l'ancre pour se diriger vers l'Île d'Aix (17).
A la sortie du goulet de Brest, c'est la mer d'Iroise qui attend les navigateurs. Une mer difficile, souvent agitée, avec de forts courants et des coups de vent qui ont piégé de nombreux bateaux.Un dicton résume assez bien l'ambiance de ce bout d'océan atlantique où des vagues énormes peuvent se lever :
"Qui voit Essouant voit son sang,
Qui voit Sein voit sa fin,
Qui voit Molène voit sa peine..."
C'est dans ces parages que l'Hermione a navigué ce mardi en virant au large de l'Île de Sein sous 20 noeuds de vent (presque 40 km/h) Ensuite, le bateau a mis le cap sur l'Île d'Aix où le commandant Yann Cariou espère arriver rapidement pour se mettre au mouillage Un retour en territoire charentais avant de prendre la direction de Rochefort.
Une équipe de journalistes de France 3 Poitou-Charentes est à bord le temps de ce convoyage et nous fait parvenir régulièrement des images de ce voyage retour.