Le retour de l'Hermione à Rochefort s'effectue dans des conditions musclées. Une de nos équipes a embarqué à Brest pour filmer la navigation du navire jusqu'à son port d'attache. Mais pour l'instant les conditions de mer l'obligent à conserver un mouillage à Roscanvel pour se mettre à l'abri.
Fin de l'escale brestoise qui a permis à l'Hermione de se ravitailler et de permuter une partie de son équipage. Mais le navire doit être revenu à Rochefort avant le 15 novembre pour une vérification complète avant d'être remis à la disposition des visiteurs.Pour autant, le chemin du retour est semé d'embûches. Après le départ ce matin de Brest, le commandant de l'Hermione, Yann Cariou a voulu jouer la prudence en regardant ses cartes météo. Avec 50 km/h de vent d'ouest en moyenne et des rafales à plus de 80 km/h, il n'a pas voulu jouer avec le feu et a décidé de mouiller son bateau au large de Roscanvel, pas très loin de Camaret. En cause une nouvelle fois, les deux moteurs du navire qui ne peuvent dépasser 40% de leur puissance, ce qui rend hypothétique toute navigation en mer d'Iroise, tant que les conditions météo ne se sont pas améliorées.
L'équipage de la réplique de la frégate de La Fayette attend désormais un temps plus clément pour naviguer en direction de l'Île d'Aix dans un premier temps avant de pointer son étrave à Rochefort après une remontée de la Charente. En attendant les équipiers manient la perceuse et chacun commence à prendre ses marques. C'est désormais un équipage aguerri qui manoeuvre à bord de l'Hermione et qui bichonne son bateau en attendant la fin de la dépression qui touche l'ouest de notre pays.
A bord, Yann Salaün et Laurent Gautier nous feront vivre toute cette semaine le voyage-retour du grand navire.