La Charente-Maritime se prépare à la première grande marée de l'hiver

Avec un coefficient de 118 prévu ce vendredi, la côte atlantique se prépare à un gonflement exceptionnel des eaux. Détail des mesures prises pour éviter une submersion et assurer la sécurité des habitants particulièrement exposés sur le littoral charentais.

Les mauvais souvenirs liés au passage de la tempête Xynthia sont encore dans tous les esprits sur le littoral charentais. Météo France a lancé une alerte jaune sur la presque totalité de la façade atlantique en raison de la conjonction d'un coefficient de marée de 118 accompagné de vents qui approcheront les 80 km/h à La Rochelle.


Les collectivités locales prennent l'alerte au sérieux, comme à Boyardville où des flotteurs anti-submersion ont été installés sur une longueur de 700 m. afin de protéger les habitations les plus exposées. Il y en a 35 au total, d'une longueur de 20 mètres chacun, qui pèsent 15 tonnes. A La Rochelle, la mairie a distribué des sacs de protection que certains commerçants ont installés devant la devanture de leurs magasins.


Plusieurs procédures de surveillance ont été mises en place à l'initiative du Conseil général 17 pour faire face à un hypothétique débordement des eaux. Une veille active est organisée en fonction des conditions météo. En cas de risques importants, des agents rejoignent des points stratégiques pour assurer une surveillance sur le terrain et prévenir les services de secours. 

La préfecture de Charente-Maritime lance un appel à la prudence et de nombreuses communes situées en bord de mer ont multiplié les protections en utilisant des sacs de sables et même des pieux en bois afin de consolider au mieux leurs rivages.

Nous restons en alerte sur cet événement pour vous donner les informations en temps réel sur ce site.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité